Texte à méditer :   Qui a bu ! boira chicorée Pacha.   Publicité gratuite

Gnocchi de patates douces, pesto de roquette

Les gnocchi sont peut-être les ancêtres des pâtes alimentaires. Ainsi, l'homme préhistorique lorsqu'il se mit à se nourrir de céréales, modela instinctivement une bouillie épaisse avec ses mains et fabriqua de petits cylindres qu'il plongea dans l'eau chaude. Les « Knödel » des pays de langue saxonne et les « canederli » de Trente (Italie) descendent en droite ligne des ces gnocchi primitifs.
Les macaroni d'ailleurs sont également dérivés de ces morceaux de pâte « cabossés ». Dans certaines régions de Vénétie les gnocchi sont encore appelés macaroni.
Au 17e siècle en Italie les gnocchi étaient aussi gros que des boulettes : plus tard on les fit très petits, dits les « pisani » dans la région de Plaisance. Mais c'est au 19e siècle que survint la grande transformation : jusque-là la pâte était à base d'eau et de farine. Mais voilà qu'intervint la pomme de terre et maintenant les recettes les plus courantes comportent farine et pommes de terre ou semoule.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 patates douces à chair orangée (kumaras)
- 4 pommes de terre à chair farineuse
- 1 jaune d'oeuf
- 150 g de farine
Pour le pesto de roquette :
- 40 g de feuilles de basilic frais
- 50 g de roquette
- 1 gousse d'ail coupée en 4
- 2 c. à s. de parmesan râpé
- 2 c. à s. de jus de citron
- 2 c. à s. d'huile

Technique :
1. Cuire séparément les patates douces et les pommes de terre dans leur peau à l'eau ou à la vapeur ; les éplucher, les réduire en purée.
2. Incorporer à la purée le jaune d'oeuf et la farine ; pétrir sur un plan de travail largement fariné pour former une pâte homogène.
3. Diviser cette pâte en 4 portions, rouler chaque portion en un boudin de 40 cm de long puis découper chaque boudin en 24 morceaux.
4. Travailler chaque morceau puis presser chaque boule contre les dents d'une fourchette ; disposer les gnocchi sur un plateau légèrement fariné, couvrir et réserver 1 heure au réfrigérateur.
5. Préparer le pesto de basilic et de roquette : mixer le basilic, la roquette, la gousse d'ail, le parmesan, le jus de citron et l'huile jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
6. Cuire les gnocchi 3 minutes dans une grande quantité d'eau bouillante salée ; les retirer avec une écumoire dès qu'elles remontent à la surface.
7. Les mélanger délicatement au pesto ; les servir accompagnée de quelques feuilles de roquette.


Date de création : 14/03/2015 14:38
Catégorie : - Gnocchi
Page lue 1822 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !