Clafoutis aux oignons et aux lardons

Le clafoutis est un dessert français originaire du Limousin. On le prépare traditionnellement avec des cerises noires que l'on répartit dans un plat à four beurré avant de les couvrir d'une sorte de pâte à crêpe épaisse. Après un passage au four, il se sert tiède saupoudré de sucre.
Facile et rapide à préparer, impossible à rater, ce gâteau ne demandait qu'à se diversifier. Et c'est ainsi, qu'il se décline aujourd'hui en version salée... alors, libre à vous de choisir sa garniture en fonction de la saison et du contenu de vos placards !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 gros oignons émincés finement
- 200 g de lardons fumés coupés en allumettes
- 4 oeufs
- 3 c. à s. de farine
- 1 boîte de 400 ml de lait concentré non sucré
- 50 g de gruyère râpé
- Sel - Poivre

Technique :
1. Dans une poêle sans matière grasse, faire cuire, sur feu vif, les oignons émincés et les lardons en allumettes durant 5 minutes.
2. Dans un saladier, battre les oeufs en omelette ; incorporer progressivement la farine en pluie ; ajouter petit à petit le lait ; assaisonner.
3. Verser cette préparation dans un moule beurré, répartir les oignons et les allumettes sur la préparation, saupoudrer avec le gruyère ; enfourner à 220°C (th 7) et faire cuire 20 à 25 minutes.

Suggestion : Dégustez ce clafoutis chaud accompagné d'une salade composée.

Conseil : Privilégiez pour cette recette le lait concentré non-sucré qui apporte les qualités nutritionnelles essentielles du lait et le moelleux de la crème, mais avec moins de matière grasse.


Date de création : 13/03/2015 08:35
Catégorie : - Clafoutis
Page lue 3304 fois