Texte à méditer :   Le potage réussi est un signe de bonne éducation.   Grimod de la Revnière

Estouffade de carottes à la dijonnaise

Plante herbacée qui existe à l'état sauvage... mais que depuis de siècles, on cultive pour en utiliser la racine. La plupart des variétés présentent une couleur orange caractéristique. Mais il existe aussi des carottes fourragères blanches ainsi que des variétés anciennes de couleur rouge, violette ou jaune.
Nombreux sont les plats traditionnels de la cuisine française où figurent les carottes. Pour autant, tous ne portent pas le nom de « Crécy* » réservée aux recettes et préparations où la carotte joue un rôle primordial.

* Crécy : Parce que, dans les villages de Crécy-en-Brie et de Crécy-en-Ponthieu (France), la culture de la carotte est particulièrement à l'honneur.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1,5 kg de carottes en botte
- 1 c. à s. de sucre
- 1 c. à s. rase de moutarde forte
- 3 c. à s. de jus de viande
- 1 c. à s. de farine
- Un petit bouquet de persil
- 100 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Gratter, laver, couper les carottes en rondelles fines ; les blanchir 6 minutes dans de l'eau bouillante ; égoutter.
2. Faire fondre le beurre dans la casserole de cuisson des carottes ; ajouter les carottes, le sucre et du sel, bien mélanger ; laisser colorer à feu doux durant 10 minutes ; mouiller avec 1 dl d'eau et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les carottes soient fondantes et l'eau presque entièrement évaporée.
3. Travailler ensemble le beurre restant et la farine pour faire un beurre manié.
4. Laver, essorer, hacher le persil.
5. Lorsque les carottes sont cuites les réserver ; remplacer les carottes par le jus de viande, la moutarde et le beurre manié, bien mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu ; ajouter les carottes à la sauce, mélanger avec précaution pour bien imbiber les carottes de la sauce.
6. Saupoudrer les carottes de persil et servir aussitôt.

Suggestion : Si vous n'avez pas de jus de viande, le remplacer par du bouillon de viande concentré dans de l'eau ; respecter les indications portées sur l'emballage et diminuez un peu le sel à la cuisson des carottes car le bouillon concentré est salé.


Date de création : 11/03/2015 09:24
Catégorie : - Carotte
Page lue 2118 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !