Marmelade de mandarines

En portugais, le coing se dit « marmelo », et l'on aurait donc tendance à penser que la marmelade fut, à l'origine, à base de coings.
Quoiqu'il en soit, la marmelade une préparation faites de fruits coupés en morceaux et cuits avec du sucre jusqu'à ce qu'ils s'affaissent et qu'ils prennent la consistance d'une purée.

Conservation : C'est le sucre qui permet aux fruits de se conserver : il attire par osmose l'eau vers l'extérieur des germes, ce qui les dessèche. Dans le cas de la « marmelade », la quantité de sucre utilisée est suffisante pour assurer une conservation de plusieurs mois à température ambiante.

  

Ingrédients (pour 2,3 kg de marmelade) :
- 1 kg de mandarines ou de clémentines
- 1 pamplemousse
- 1 citron
- 1,4 kg de sucre pour confiture

Technique :
1. Peler les mandarines et râper le zeste ; le placer dans un sac de mousseline noué à l'aide d'une ficelle.
2. Peler le pamplemousse et le citron ; hacher finement leur zeste.
3. Hacher grossièrement la pulpe des 3 fruits et réserver le jus et les pépins.
4. Verser la chair, le jus, les pépins et les zestes du pamplemousse et du citron dans une casserole en acier inoxydable contenant 2,3 litres d'eau ; nouer le sac de mousseline au manche de la casserole de telle façon qu'il soit suspendu au-dessus des ingrédients.
5. Laisser mijoter doucement 2 heures jusqu'à ce que les zestes soient tendres ; retirer le sac de mousseline après 30 minutes et passer le contenu au tamis ; rincer les zestes de mandarines sous l'eau froide, égoutter et laisser sécher sur du papier absorbant.
6. Verser le contenu de la casserole dans un sac à gelée suspendu au-dessus d'un saladier et laisser s'écouler toute une nuit.
7. Verser le jus obtenu dans une casserole en inox, ajouter le sucre et le zeste des mandarines ; faire chauffer doucement en remuant jusqu'à ce que le sucre ait fondu ; faire cuire 10 minutes jusqu'au point de cuisson : déposer quelques gouttes sur une assiette bien froide : si elles se figent la marmelade est cuite à point sinon poursuivre la cuisson quelques minutes.
8. Ecumer et laisser reposer 15 minutes puis mélanger ; remplir les bocaux, les sceller et laisser refroidir puis étiqueter.

Durée de conservation : 1 an dans un endroit frais et sec et à l'abri de la lumière.


Date de création : 28/02/2015 09:23
Catégorie : - Confiture
Page lue 3557 fois