Texte à méditer :   Le fromage est le complément d'un bon dîner, mais c'est aussi le supplément d'un mauvais repas.   Jan Mara

Omelette à la bûcheronne

S'agit-il d'une « amelette » qui elle-même ne serait qu'une « alemette » mal prononcée, c'est-à-dire en lamelle ? Ou bien l'omelette fut-elle d'abord, chez nos ancêtres gallo-romains, une « ova mellita », c'est-à-dire un mélange cuit d'oeufs battus et de miel ?
La discussion reste ouverte et vous pouvez choisir l'origine qui vous paraît la plus séduisante...

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 oeufs
- 2 oignons
- 150 g de lardons fumés
- 125 g de champignons
- 125 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Couper la partie sableuse des pieds des champignons ; laver rapidement à grande eau sans les laisser tremper, éponger et couper en lamelles ; éplucher les oignons, les couper en rondelles.
2. Faire fondre 50 g de beurre dans une poêle antiadhésive ; dès qu'il commence à jaunir y jeter les oignons et les lardons, bien laisser dorer ; égoutter et réserver au chaud.
3. Dans le beurre de cuisson des oignons et des lardons y jeter les champignons, bien laisser dorer ; égoutter et réserver au chaud ; rincer la poêle.
4. Casser les oeufs un à un dans une terrine ; saler et poivrer ; ajouter 25 g de beurre coupé en petits morceaux ; battre les oeufs à la fourchette juste assez pour mélanger les blancs et les jaunes.
5. Faire fondre le beurre restant dans la poêle antiadhésive ; dès que le beurre commence à blondir jeter les oeufs d'un seul coup ; détacher à la fourchette la pellicule qui colle et la ramener au centre des oeufs ; incliner la poêle en tous sens pour faire cuire ce qui est encore liquide.
6. Dès que l'omelette est à point, verser en son milieu les oignons et les lardons ainsi que les champignons ; replier l'omelette en 2 ; servir immédiatement.


Date de création : 28/02/2015 07:48
Catégorie : - Omelette
Page lue 1989 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !