Texte à méditer :  Deux crabes mâles ne vivent pas dans le même trou.  Proverbe antillais

Oeufs durs, sauce aigre-douce

En diététique et en gastronomie c'est un roi ! Aliment presque complet, tout comme le lait, il contient presque tout ce qui permet la vie. La composition de l'oeuf dépend de la race des poules et surtout de leur mode de vie. Des volailles picorant librement donnent de meilleurs oeufs que les tristes poules séquestrées en « batteries » et forcées d'ingurgiter des substances censées favoriser la ponte.
Quoi qu'il en soit l'oeuf comporte toujours une coquille, une membrane protectrice, un blanc et un jaune. Une fois ouvert l'oeuf frais a un jaune uni, bombé, arrondi et ferme ainsi qu'un blanc ramassé autour et qui se tient. Un oeuf dont le jaune s'aplatit laisse à désirer... S'il crève au moment où l'on casse la coquille il n'est pas frais : abstenez-vous donc et ne reprenez plus des oeufs de même origine.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 oeufs
- 2 tomates
- 1/2 poivron rouge
- 1 morceau de céleri en branche
- 2 échalotes
- 3 oignons blancs
- 25 g de gingembre frais
- 2 c. à s. de raisins secs blonds
- 1 c. à s. de fécule de pomme de terre
- 2 c. à s. de sauce soja
- 2 c. à s. de nuoc-mâm
- 1 c. à s. de sucre en poudre
- 2 c. à s. d'huile
- Sel - Poivre du moulin

Technique :
1. Faire durcir les oeufs ; monder les tomates, enlever les graines et les détailler en dés ; retirer les graines et les cloisons du poivron, couper en dés ; émincer le céleri, les échalotes et les oignons ; râper le gingembre ; passer les raisins sous l'eau chaude, éponger et hacher grossièrement.
2. Chauffer l'huile dans une poêle et faire revenir les oignons et les échalotes sans colorer ; ajouter le poivron, le céleri et le gingembre ; faire revenir quelques minutes en remuant puis ajouter les tomates et les raisins.
3. Délayer la fécule avec la sauce soja, le nuoc-mâm, le sucre, du sel et du poivre ; ajouter 10 cl d'eau chaude, verser dans la poêle, bien mélanger et laisser cuire 5 minutes sans cesser de remuer.
4. Verser la moitié de la préparation dans un plat chaud ; disposer dessus les oeufs durs coupés en 2 et recouvrir le jaune avec le reste de hachis.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 24/02/2015 14:34
Catégorie : - Oeuf
Page lue 1715 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !