Hachis de boeuf aux topinambours et carottes

Le « tupi » était parlé par les aborigènes du Paraguay et du Brésil. Aussi la peuplade fut-elle nommée « Tupinambous » par les conquérants. Et les tubercules dont les Tupinambous se nourrissaient devinrent, au gré des années, des « topinambours ». La plante elle-même avec ses grands capitules jaunes, appartient à la famille des hélianthes, amoureuse du soleil.
En Europe, le topinambour tout comme la pomme de terre fut d'abord peu apprécié. Et tout comme la pomme de terre, il fut réhabilité par Parmentier. Enfin, l'usage en devint très courant durant les années 40 vers le milieu du 20e siècle ! Parmentier cette fois n'y était pour rien, mais bien plutôt un certain Adolf Hitler qui préférait réserver blé, pommes de terre et autres denrées savoureuses à ses compatriotes.
N'en concluez pas pour autant que le topinambour manque de charme !!!

  

Ingrédients (pour 4 petits hachis) :
- 200 g de boeuf haché
- 200 g de carottes pelées et coupées en tronçons
- 200 g de topinambours pelés et coupés en tronçons
- 1 oignon haché finement
- 100 g de beurre
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- HP sauce*
- Fleur de sel
- Sel - Poivre

Technique :
1. Cuire séparément les carottes et les topinambours 20 minutes dans de l'eau bouillante salée ; égoutter ; réduire individuellement en purées en ajoutant le beurre, de la fleur de sel et du poivre.
2. Faire revenir dans l'huile la viande de boeuf avec l'oignon ; l'assaisonner avec de la sauce HP, de la fleur de sel et du poivre.
3. Monter les petits hachis dans des verres à feu ou des ramequins en alternant couches de viande et couches de légumes ; passer 3 à 5 minutes au four à 200°C (th 7) juste pour réchauffer.

*HP sauce : Cette sauce d'origine anglaise est un mélange subtil de tomates et d'épices combinées à un goût unique fumé.


Date de création : 23/02/2015 10:59
Catégorie : - Topinambour
Page lue 2969 fois