Texte à méditer :   Le fromage est le supplément d'un bon repas et le complément d'un mauvais.   Eugène Briffault

Saucisse à la fondue d'échalotes

La saucisse porte un nom auquel elle n'a pas forcément droit. En effet, les termes « saucisse » et « saucisson » sont dérivés du vieux français « sausiche » venant du latin « salsus » signifiant « salé ». Or, pour nous tous, la saucisse est surtout caractérisée par sa forme cylindrique, celle du boyau qui sert de contenant à un véritable mélange de viande hachée et d'aromates.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 grosses saucisses
- 8 échalotes
- 1 c. à s. de farine
- 125 ml de vin rouge
- 375 ml de bouillon de boeuf
- 1 c. à s. de moutarde de Dijon
- 1,5 kg de pommes de terre
- 450 g de haricots verts
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 150 g de beurre

Technique :
1. Préparer la purée de pommes de terre : éplucher laver, couper, cuire les pommes de terre 20 minutes à l'eau bouillante salée ; égoutter, sécher et ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive et 120 g de beurre ; écraser les pommes de terre jusqu'à obtention d'une purée homogène ; saler éventuellement et poivrer ; maintenir chaud.
2. Préparer la fondue d'échalotes : éplucher et émincer les échalotes ; les faire revenir 5 minutes dans 2 cuillères à soupe d'huile en remuant souvent ; ajouter la farine et laisser cuire 30 secondes sans cesser de remuer ; verser le vin et le bouillon, porter à ébullition ; baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe ; ajouter la moutarde et le reste beurre ; maintenir au chaud.
3. Equeuter, laver et cuire les haricots 10 minutes à l'eau bouillante salée ; égoutter, poivrer et maintenir chaud.
4. Cuire les saucisses : piquer les saucisses à la fourchette et les faire cuire 10 minutes dans le reste d'huile préalablement chauffée.
5. Présenter 2 saucisses par assiette sur un lit de purée de pommes de terre et napper de sauce ; garnir de haricots verts ; servir aussitôt.


Date de création : 15/02/2015 09:34
Catégorie : - Saucisse
Page lue 1955 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !