Texte à méditer :   Du pain, du vin et du boursin.   Publicité gratuite

Rouleaux de printemps aux crevettes

Spécialité culinaire du Vietnam, le rouleau de printemps est une farce dans une galette de riz crue roulée en cigare. C'est également le nom d'un mets chinois dont la farce est emballée dans une crêpe. Qu'il soit vietnamien ou chinois, le rouleau de printemps se mange cru et froid.
En Chine, les rouleaux de printemps étaient habituellement mangés à la « Fête de Lichun », jour de nettoyage des tombes familiales qui a lieu au printemps, début avril. Le rouleau, aisément transportable, aurait selon certains historiens tout d'abord constitué une offrande alimentaire modeste déposée par les plus pauvres sur la tombe familiale avant d'être consommée. Il convenait de plus parfaitement à l'obligation dans certaines régions de manger ce jour-là des mets froids, une tradition ancienne interdisant d'allumer du feu.

  

Ingrédients (pour 8 rouleaux) :
- 8 petites galettes de riz
- 8 grosses crevettes cuites
- 100 g de pousses de soja
- 40 g de vermicelle de riz
- 50 g de carotte
- 50 g de coeur de laitue
- 8 feuilles de menthe
- 8 tiges de coriandre
- Sel - Poivre
Pour la sauce au vinaigre de riz :
- 1/2 c. à c. de sucre
- 1 c. à s. de nuoc-mâm
- 1 jus de citron vert
- 1 c. à s. de vinaigre de riz
- 20 g de piment rouge

Technique :
1. Laver et blanchir les pousses de soja 1 minute dans l'eau bouillante salée, égoutter, rafraîchir sous un filet d'eau et réserver ; faire cuire le vermicelle 3 minutes dans l'eau bouillante salée, égoutter, rafraîchir très vite et réserver.
2. Décortiquer les crevettes ; râper la carotte crue ; tailler le coeur de laitue en chiffonnade ; laver, ciseler les feuilles de menthe et les tiges de coriandre.
3. Mouiller légèrement une galette de riz dans un bol d'eau tiède, la poser sur un torchon sec ; disposer sur un bord quelques pousses de soja, quelques vermicelles, quelques lanières de carotte râpée, de laitue, de feuilles de menthe et de coriandre ; ajouter une crevette ; saler et poivrer.
4. Rouler la galette sur elle-même en ajoutant à une extrémité une queue de crevette ; fermer le rouleau en poussant vers l'intérieur les extrémités de la feuille de riz ; réaliser les rouleaux un par un et les poser au fur et à mesure sur un plat.
5. Préparer la sauce au vinaigre de riz : mélanger dans un bol le vinaigre de riz, le sucre, le nuoc-mâm, le jus de citron vert et le piment haché et épépiné ; répartir cette sauce en coupelles individuelles.
6. Disposer les rouleaux sur le reste de menthe et de coriandre ; les tremper dans une coupelle de sauce avant de les manger.

Suggestion : Utiliser d'autres sauces existantes toutes prêtes dans les épiceries asiatiques ou aux rayons exotiques de grandes surfaces.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 12/02/2015 06:11
Catégorie : - Rouleau de printemps
Page lue 1919 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !