Raie au beurre fondu
Ce nom recouvre différents poissons qui font partie des « sélaciens », et qui sont caractérisés par leur platitude et le développement de leurs nageoires pectorales en formes d'ailes. Ils n'ont pas d'écailles.
La peau des raies sécrète, dix heures encore après que le poisson ait cessé de vivre, un liquide visqueux. Ce qui permet de s'assurer de leur fraîcheur. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas le manque de fraîcheur qui donne à certaines raies une saveur d'ammoniaque. La raie, au contraire, est l'un des rares poissons qui ne souffre pas trop d'attendre un jour ou deux après avoir été pêchée... Mais attention... pas plus.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg d'ailes de raie
- 1 oignon
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- 4 c. à s. de vinaigre
- 125 g de beurre
- 1 citron
- 1 poignée de persil
- Sel - Poivre
Technique :
1. Eplucher l'oignon ; le couper en 4.
2. Emplir une casserole d'eau froide, y mettre les ailes de raies, les morceaux d'oignon, le thym, le laurier et le vinaigre ; saler, poivrer ; faire bouillir à petit feu sans couvrir la casserole ; dès que l'eau commence à bouillir, couvrir et laisser frémir 15 minutes.
3. Laver et hacher le persil.
4. Faire fondre tout doucement le beurre dans une petite casserole ; le beurre à peine fondu, retirer la casserole du feu, ajouter le jus de citron ; saler et poivrer.
5. Retirer les ailes de raie du court-bouillon ; les poser sur un plat de service, y verser le beurre fondu ; parsemer de persil haché et servir avec des pommes de terre nature.