Papillotes de cabillaud à la menthe

Un « papillot », dans l'ancien francien, c'est un « petit papillon ». Pourtant la papillote tient aussi de la « paillette » : à l'origine un « morceau de métal brillant cousu sur une étoffe et qui scintille ». Mais la papillote qui nous intéresse pourrait bien dériver du mot « papier ». Il n'en est rien. Quoique tout en papier, en effet, notre papillote continuera donc d'avoir l'air d'un petit papillon agrémentant le manche du gigot ou de la côtelette. A moins que, feuille d'aluminium entourant tel ou tel mets mis au four, elle ne rejoigne par son scintillement la paillette... Donc la papillote est cette petite manchette de papier blanc découpée finement qui agrémente certaines pièces de viande ou alors, toujours en papier sulfurisé ou en alu, cette enveloppe protectrice pour une pièce à mettre au four. Maintenant il y a aussi des bonbons en papillotes c'est-à-dire enfermés dans un papier tortillé. Quant à nos aïeules, elles mettaient leurs longs cheveux en papillotes afin d'orner leurs visages de boucles à l'anglaise, rondes et sages.
Il y a donc comme un parfum de vieille maison dans ce mot « papillote », de vieille maison et de jeux innocents : ceux par exemple de la gastronomie !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 dos de cabillaud de 150 g chacun
- 4 brins de menthe ciselée
- Le zeste de 1 citron vert
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 1 pointe de paprika
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Mélanger la crème fraîche à la menthe ciselée et le zeste de citron vert ; saler, poivrer, ajouter la pointe de paprika.
2. Répartir les dos de cabillaud sur 4 carrés de papier sulfurisé, napper de crème à la menthe et arroser d'huile d'olive ; saler et poivrer.
3. Fermer les papillotes et enfourner à 210°C (th 7) pour 17 minutes.


Date de création : 09/02/2015 10:37
Catégorie : - Papillote
Page lue 3929 fois