Oeufs cocotte Albert

En diététique et en gastronomie c'est un roi ! Aliment presque complet, tout comme le lait, il contient presque tout ce qui permet la vie. La composition de l'oeuf dépend de la race des poules et surtout de leur mode de vie. Des volailles picorant librement donnent de meilleurs oeufs que les tristes poules séquestrées en « batteries » et forcées d'ingurgiter des substances censées favoriser la ponte.
Quoi qu'il en soit l'oeuf comporte toujours une coquille, une membrane protectrice, un blanc et un jaune. Une fois ouvert l'oeuf frais a un jaune uni, bombé, arrondi et ferme ainsi qu'un blanc ramassé autour et qui se tient. Un oeuf dont le jaune s'aplatit laisse à désirer... S'il crève au moment où l'on casse la coquille il n'est pas frais : abstenez-vous donc et ne reprenez plus des oeufs de même origine.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 12 oeufs
- 150 g de crevettes décortiquées
- 125 g de champignons de Paris
- 3 échalotes finement émincées
- 3 dl de cognac chaud
- 125 ml de crème fraîche
- 60 g de beurre
- Sel - Poivre du moulin

Technique :
1. Enlever les pieds des champignons, passer rapidement les chapeaux sous l'eau froide ; les éponger et les couper en tranches régulières.
2. Faire sauter sur feu vif les crevettes et les champignons dans le beurre ; ajouter les échalotes, les faire blondir très légèrement ; verser le Cognac et flamber ; ajouter la crème ; saler et poivrer.
3. Retirer les crevettes et les champignons et les réserver au chaud ; laisser réduire la sauce pour qu'elle prenne une consistance veloutée ; ajouter à nouveau les crevettes et les champignons ; tenir chaud.
4. Beurrer 4 ramequins ; casser 2 oeufs dans chacun ; dresser les ramequins dans un plat rempli d'eau chaude et faire cuire les oeufs 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient moelleux.
5. Napper de la sauce aux crevettes et aux champignons, servir rapidement.


Date de création : 08/02/2015 09:41
Catégorie : - Oeuf
Page lue 3566 fois