Texte à méditer :   L'amour et la faim sont les deux moteurs existentiels de tout homme censé.   John Van A

Oeufs bocage

En diététique et en gastronomie c'est un roi ! Aliment presque complet, tout comme le lait, il contient presque tout ce qui permet la vie. La composition de l'oeuf dépend de la race des poules et surtout de leur mode de vie. Des volailles picorant librement donnent de meilleurs oeufs que les tristes poules séquestrées en « batteries » et forcées d'ingurgiter des substances censées favoriser la ponte.
Quoi qu'il en soit l'oeuf comporte toujours une coquille, une membrane protectrice, un blanc et un jaune. Une fois ouvert l'oeuf frais a un jaune uni, bombé, arrondi et ferme ainsi qu'un blanc ramassé autour et qui se tient. Un oeuf dont le jaune s'aplatit laisse à désirer... S'il crève au moment où l'on casse la coquille il n'est pas frais : abstenez-vous donc et ne reprenez plus des oeufs de même origine.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 6 grosses pommes de terre de forme allongée
- 6 oeufs
- 1 fromage carré demi-sel
- 1 bouquet de persil
- 50 g de gruyère râpé
- 90 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Laver les pommes de terre en les brossant ; bien les essuyer.
2. Mettre les pommes de terre à cuire dans le four à 240°C (th 8) en les retournant fréquemment jusqu'à ce que l'intérieur soit moelleux.
3. Retirer les pommes de terre du four sans éteindre celui-ci ; couper les 2 extrémités et à l'aide d'une petite cuillère creuser une cavité à l'intérieur en évitant de les transpercer.
4. Emietter la chair recueillie, la mettre dans une casserole, ajouter 60 g de beurre et le fromage demi-sel ; saler et poivrer.
5. Rincer le bouquet de persil, l'égoutter et le hacher finement sur les éléments précédents.
6. Bien mélanger sur feu doux jusqu'à ce que la préparation prenne un aspect crémeux.
7. Disposer les pommes de terre dans un plat à gratin ; garnir une partie de l'intérieur avec la farce précédente puis casser un oeuf dans chaque pomme de terre.
8. Saupoudrer de gruyère râpé ; faire fondre le restant du beurre, arroser avec ce beurre fondu.
9. Mettre le plat dans le four chaud pendant 8 minutes : les oeufs doivent cuire mais rester moelleux ; servir dès la sortie du four dans le plat de cuisson.


Date de création : 08/02/2015 08:58
Catégorie : - Oeuf
Page lue 1692 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !