Texte à méditer :   L'expérience ne s'achète pas. Elle est le fruit du temps et de la bêtise.   Andrée Hallée

2 gaufres belges, 2 recettes

Le mot de la langue francique « wafe » qui devint « warfre » à une époque plus lointaine signifiait « rayon de soleil ». Les deux fers entre lesquels cuit la gaufre lui impriment des dessins en relief et lui donne ainsi une ressemblance avec les rayons d'une ruche.

  

Spécialité culinaire belge, les gaufres les plus célèbres sont sans contexte les Gaufres de Bruxelles et les Gaufres de Liège. La première est grande, régulière et très légère. La deuxième est plus petite, plus sucrée et plus dense.

Gaufres de Bruxelles
Ingrédients (pour 8 à 10 gaufres) :
- 150 g de farine
- 4 jaunes d'oeufs
- 2,5 dl de lait
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de vanille
- 100 g de beurre fondu
- 6 blancs d'oeufs
Technique :
1. Mélanger les jaunes d'oeufs avec la moitié du lait ; incorporer alors dans l'ordre la farine, le reste de lait, le sel et la vanille ; ajouter ensuite le beurre fondu mais pas chaud : travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien filante.
2. Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme ; les incorporer délicatement à la composition avec une spatule : mélanger de bas en haut de façon à bien l'aérer.
3. Cuire dans un fer très chaud et à gros carrés : la dimension idéale est 11/20 cm avec 2,5 cm d'épaisseur.
4. Saupoudrer de sucre en poudre au moment de servir.
Conseil : Le secret de la légèreté de la gaufre de Bruxelles tient surtout aux blancs d'oeufs fouettés en neige très ferme et incorporés délicatement à la pâte.

Gaufres de Liège
Ingrédients (10 à 12 gaufres) :
- 25 g de levure fraîche
- 3 dl de lait
- 500 g de farine
- 4 jaunes d'oeufs
- 6 blancs d'oeufs
- 1 pincée de vanille
- 1 pincée de sel
- 200 g de beurre mou
- 250 g de sucre perlé
Technique :
1. Emietter la levure dans un récipient ; ajouter quelques cuillères à soupe de lait tiède, délayer ; incorporer un peu de farine pour obtenir une pâte molle ; saupoudrer le levain de farine.
2. Ménager dans la farine une fontaine, répartir la vanille et surtout le sel sur les bords ; déposer dans la fontaine le levain, les jaunes et les blancs d'oeufs battus en omelette et le reste de lait ; incorporer avec 2 doigts progressivement de la farine en la chassant des bords intérieurs de la fontaine vers le centre ; lorsque le tout est entièrement incorporé, ajouter le levain et le beurre ramolli ; pétrir c'est-à-dire appuyer avec la paume de la main d'une main tandis que l'autre fait tourner le pâton ; travailler de cette façon jusqu'à ce que la pâte soit ferme sans excès et se ramasse en boule ; couvrir la pâte d'un linge et mettre à lever 30 minutes dans un endroit tempéré.
3. Incorporer alors le beurre ramolli à la pâte en pétrissant ; terminer par le sucre perlé.
4. Diviser la pâte en pâtons ; cuire dans un fer chaud et bien graissé à trous moyens.


Date de création : 29/01/2015 13:14
Catégorie : - Gaufre
Page lue 2053 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !