Palourdes farcies grillées

Un peu partout en France ce coquillage bivalve, plat, de couleur grise parfois presque noir, que l'on trouve dans les sables ou dans la vase est appelé 'palourde'. Sauf en Provence où il devient 'clovisse'. Si vous allez à la pêche à la palourde sur quelque plage atlantique, sachez que le signe de sa présence est constitué par deux petits trous très rapprochés l'un de l'autre : creusez alors avec une cuillère et découvrez la palourde. Si par hasard vous trouvez en quelque endroit une fabuleuse quantité de palourdes, n'en tirez aucune conclusion en ce qui concerne votre flair ; ne criez pas non plus au miracle. Vous êtes probablement tombé sur un parc. Oui ! Car les palourdes, tout comme les huîtres son bel et bien cultivées.

Quand la consommer au mieux ? Janvier - Février - Mars - Novembre - Décembre


palourdes

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 3 douzaines de palourdes
- 25 g de beurre
Pour la farce :
- 3 petites échalotes hachées finement
- 1 bouquet de persil haché
- Quelques feuilles d'estragon ciselées finement
- 175 g de beurre mou
- 2 c. à s. de chapelure
- Sel - Poivre

Technique :
1. Laver les palourdes plusieurs fois dans beaucoup d'eau froide.
2. Mettre les palourdes avec le beurre dans une cocotte sur feu assez vif, couvrir ; secouer la cocotte plusieurs fois au cours de la rapide cuisson ; retirer dès que les palourdes sont ouvertes.
3. Retirer une coquille à chaque palourde ; disposer les palourdes côte à côte dans un plat à feu.
4. Préparer la farce : malaxer les échalotes, le persil et l'estragon avec le beurre ; saler légèrement et poivrer.
5. Remplir chaque palourde de farce ; saupoudrer de chapelure ; enfourner en haut du four à 240°C (th 8) ou sous le gril ; faire gratiner pendant 5 minutes.

Conseil : Disposez les palourdes farcies dans des plats individuels : cela facilite le service et permet de ne rien perdre de la sauce parfumée.


Date de création : 29/01/2015 10:31
Catégorie : - Fruits de mer-Palourde
Page lue 3125 fois