Ananas confit et mascarpone

Une verrine désigne à la fois un ustensile de cuisine, généralement en verre, qui sert à présenter un mets, et la préparation culinaire contenue dans ce même récipient, et qui se consomment à l'aide d'une petite cuillère. Utilisé en pâtisserie, pour la première fois au milieu des années 1990, la verrine s'est rapidement imposée pour toute une gamme des mets allant des amuse-gueules aux apéritifs dînatoires, du sucré au salé, des préparations les plus simples aux plus inventives, le tout dans un mélange original de saveurs et de couleurs.
Vous ne vous-y êtes toujours pas mis ? Occupez-vous des verrines, je m'occupe des recettes.

  

Ingrédients (pour 6 verrines) :
Pour l'ananas confit :
- 1 ananas frais
- 2 c. à s. de miel
- 1 gousse de vanille
Pour la crème de mascarpone :
- 250 g de mascarpone
- 2 jaunes d'oeufs
- 2 sachets de sucre vanillé

Technique :
1. Préparer l'ananas confit : éplucher, tailler l'ananas en petits cubes.
2. Faire tiédir le miel dans une poêle puis ajouter les morceaux d'ananas ainsi que la gousse de vanille fendue et grattée ; laisser confire à feu doux pendant 8 minutes en remuant de temps à autre : les cubes d'ananas doivent prendre une couleur caramel ; faire refroidir.
3. Préparer la crème de mascarpone : fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le mascarpone et battre vigoureusement.
4. Monter les verrines : garnir le fond des verrines avec la crème de mascarpone et répartir au-dessus les ananas confits refroidis.


ananas confit et mascarpone


Date de création : 27/01/2015 16:45
Catégorie : - Verrine
Page lue 3024 fois