Texte à méditer :   Nos repas sont charmants encore que modestes, grâce à ton art d'accommoder les restes.   Paul Verlaine

Yaourt glacé aux fruits de la passion

On raconte que déjà, François Ier, fragile des intestins avait eu connaissance des cures qu'opérait, avec cette forme de lait caillé, un médecin juif de Constantinople. François Ier, qui cultivait l'amitié du Grand Turc, obtint donc que vint à Fontainebleau le « médecin-au-lait-caillé ». Et ce fut la guérison !
Quant à nous, chacun sait que les yaourts sont recommandés au cours des cures antibiotiques afin de reconstituer la flore intestinale. Et que, dès lors que nous sommes en bonne santé, le yaourt a la réputation de nous y garder... Qui ne connaît pas la longévité des bergers bulgares ? Et qui n'a pas l'impression, en se délectant de yaourts, de sacrifier à Esculapes* (Dieu de la Médecine dans la mythologie Romaine) ! Sacrifice fort agréable en tout cas !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de yaourt maigre
- 6 fruits de la passion
- 100 g de sucre en poudre
- 1 feuille de gélatine

Technique :
1. Mélanger le sucre et 50 ml d'eau dans une casserole ; laisser chauffer à feu doux jusqu'à dissolution complète du sucre ; faire refroidir en plongeant le récipient dans l'eau froide.
2. Faire tremper la feuille de gélatine dans un peu d'eau froide pour qu'elle s'assouplisse ; la mélanger au sirop, bien remuer jusqu'à dissolution complète.
3. Ajouter le yaourt et la pulpe préalablement extraite des fruits de la passion.
4. Verser cette préparation dans un moule peu profond, recouvrir d'une feuille d'aluminium ; faire raffermir au réfrigérateur 1 heure ; quand elle commence à prendre fouetter à la fourchette ; répéter l'opération 2 fois.
5. Servir la glace en boules ; accompagner d'un coulis de fruits de la passion ou de mangues.


yaourt glacé aux fruits de la passion


Date de création : 27/01/2015 11:10
Catégorie : - Yaourt
Page lue 2478 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !