Texte à méditer :   Qui regarde l'orange amère a l'eau à la bouche, qui la goûte fait la grimace.   Proverbe turque

Flans de chèvre aux pleurotes

Plusieurs origines peuvent lui être attribuées : du francique « flado », objet plat ou de l'allemand « Fladen », sorte de tarte. Le mot « flan » peut venir également de la métallurgie où il s'applique à un disque de métal préparé pour être embouti. A moins qu'il ne nous vienne de l'imprimerie où il représente un épais carton sur lequel on effectue les premiers tests d'encrage.
Mais n'est-ce pas dans des expressions populaires que nous allons pouvoir trouver les significations les plus réalistes, les plus vivantes, les plus amusantes ? Ainsi : « du flan » est une sorte de refus et de défi ironique ; « à la flan » désigne quelque chose de très mal exécuté, de pas très sérieux ; « en rester comme deux ronds de flan » est une expression qui marque chez quelqu'un l'étonnement le plus complet.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 crottins de Chavignol
- 200 g de pleurotes
- 1 échalote
- 30 g de beurre
- 5 cl de vin blanc sec
- 4 oeufs
- 100 g de crème fraîche épaisse
- 1 c. à s. d'estragon haché
- 2 c. à s. de ciboulette hachée
- 3 brins de thym frais
- Sel - Poivre

Technique :
1. Nettoyer les pleurotes, éliminer le bout terreux puis découper les champignons en lamelles épaisses ; peler et hacher l'échalote.
2. Faire revenir les pleurotes et le hachis d'échalote 4 minutes à feu vif dans le beurre chaud ; saler, poivrer, y ajouter le vin blanc et poursuivre la cuisson 5 minutes à couvert et à feu doux ; laisser refroidir.
3. Egoutter les pleurotes en conservant leur jus.
4. Fouetter les oeufs avec la crème fraîche, l'estragon, la ciboulette et le jus des pleurotes.
5. Détailler les crottins en lamelles.
6. Beurrer des ramequins individuels ; y répartir les lanières de pleurotes et les lamelles de crottins de Chavignol ; recouvrir le tout de crème et de miettes de thym.
7. Déposer les ramequins dans un grand plat à gratin à bord haut ; les entourer d'eau chaude jusqu'à 2 cm du bord ; faire cuire 25 minutes dans un four à 200°C (th 7) ; ajouter de l'eau au bain-marie si nécessaire.
8. Laisser reposer 5 minutes et déguster.

Suggestion : Nettoyer les pleurotes avec un essuie (torchon) humide pour éviter de les gorger d'eau.

Envoyé par Petrouchka - Belgique


Date de création : 26/01/2015 14:13
Catégorie : - Flan
Page lue 2557 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !