Beignets de lotte au parmesan

L'origine du mot « beignet » est à rapprocher de celle du mot « beigne », terme qui existe toujours en français et qui signifie : « coup, le plus souvent sur la figure, qui engendre une bosse ; gifle ».
Quel est le rapport entre une gifle et une pâtisserie faite de pâte frite, me direz-vous ? Une fois encore, et c'est souvent le cas en français, c'est par le biais de l'analogie de forme qu'un terme se forme. Ainsi cette pâtisserie, ayant après la cuisson doublé de volume en gonflant et de ce fait, ressemblant à une bosse ou beigne, a été baptisée du mot de « beignet ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 800 g de filets de lotte
- 2 oeufs
- 50 g de farine
- 100 g de chapelure
- 100 g de parmesan râpé
- 15 cl d'huile d'olive
- Sel - Poivre
Pour la mayonnaise aux herbes :
- 1 oeuf
- 1 c. à s. de moutarde
- 15 cl d'huile de tournesol
- 15 cl d'huile d'olive
- 40 g d'herbes mélangées : Cerfeuil - Estragon - Ciboulette - Menthe
- Poivre

Technique :
1. Préparer la mayonnaise : mélanger le jaune d'oeuf avec la moutarde, laisser reposer 1 minute puis en fouettant incorporer peu à peu les 2 huiles ; quand la mayonnaise est prise, ajouter les herbes ciselées, poivrer et réserver au frais.
2. Couper la lotte en morceaux ; saler, poivrer ; passer dans la farine, les oeufs battus et le mélange chapelure/parmesan.
3. Chauffer l'huile ; déposer les bouchées de lotte et faire frire 5 minutes de chaque côté ; égoutter sur du papier absorbant.
4. Servir chaud avec la mayonnaise.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 26/01/2015 10:15
Catégorie : - Beignet
Page lue 3920 fois