Fenouil à la provençale

« Mâcher des graines de fenouil rafraîchit l'haleine », c'est pourquoi on trouve de l'essence de fenouil dans certains dentifrices et qu'il est d'usage d'en proposer à la fin du repas dans les restaurants indiens. Plus surprenant, les patients fidèles anglais assistant pendant des heures à l'office le dimanche à l'église, avaient pour habitude de mâcher des « graines de réunion » pour conserver une haleine pure. Les graines de fenouil ont d'ailleurs fait le voyage outre-Atlantique lors de l'installation des colons en Amérique.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 750 g de fenouil
- 500 g de tomates
- 2 oignons
- 60 g de gruyère râpé
- 1 feuille de laurier
- 1/2 c. à c. de thym émietté
- 4 c. à s. d'huile
- Sel - Poivre

Technique :
1. Préparer les bulbes de fenouil : couper les tiges qui adhèrent aux bulbes et enlever les feuilles qui les enveloppent ; cuire les bulbes dans de l'eau bouillante salée durant 15 minutes ; égoutter.
2. Dans une cocotte, chauffer l'huile ; faire rissoler les oignons coupés en fines lamelles, ajouter les bulbes coupés en 2 et les tomates pelées, épépinées et coupées en 2 ; saler, poivrer, ajouter le laurier et le thym ; couvrir et faire mijoter à feu doux 40 minutes.
3. En fin de cuisson, faire réduire le jus à feu vif durant 5 minutes et ajouter le gruyère râpé.


Date de création : 25/01/2015 17:05
Catégorie : - Fenouil
Page lue 3265 fois