Texte à méditer :   Tout a meilleur goût en plein air.   Claudia Roden

Endives sautées aux noix de Saint-Jacques

Un certain mystère entoure l'origine du chicon. La tradition veut que ce légume belge ait été découvert par hasard durant la période au cours de laquelle la Belgique a conquis son indépendance. Pendant les jours troublés de la « Révolution de Septembre 1830 », l'agriculteur Schaerbeekois Jan Lammers déserte sa ferme. A son retour, quel n'est pas son étonnement de constater que les racines de chicorées qu'il avait laissées dans sa cave recouvertes de terre avaient donné des feuilles blanches !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 6 endives
- 16 noix de Saint-Jacques
- 1 échalote
- 1 orange
- 2 citrons
- 1 c. à s. de sucre en poudre
- 20 cl de Noilly Prat (vermouth)
- 80 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Tailler les endives en 4 dans la longueur après avoir évidé le pied ; pocher 5 minutes dans de l'eau bouillante salée additionnée du jus de 1 citron ; égoutter en exprimant le maximum d'eau.
2. Dans une grande poêle faire suer l'échalote hachée dans la moitié du beurre ; ajouter les endives, saupoudrer de sucre et arroser du jus d'orange et du citron restant ; faire caraméliser à feu doux de chaque côté ; saler, poivrer et réserver au chaud avec le jus.
3. Faire fondre le reste de beurre dans la poêle puis faire revenir les noix de Saint-Jacques 2 à 3 minutes de chaque côté à feu vif ; saler, poivrer et déglacer avec le Noilly ; remettre les endives et leur jus ; couvrir et laisser cuire 5 minutes à feu doux.
4. Disposer les endives et les noix de Saint-Jacques sur un plat, napper du jus de cuisson filtré.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 22/01/2015 09:13
Catégorie : - Chicon
Page lue 2725 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !