Texte à méditer :   Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ses écrits, il faut y mettre du sel.   Montesquieu

Chicons surprises au saumon fumé et à la lotte

Un certain mystère entoure l'origine du chicon. La tradition veut que ce légume belge ait été découvert par hasard durant la période au cours de laquelle la Belgique a conquis son indépendance. Pendant les jours troublés de la « Révolution de Septembre 1830 », l'agriculteur Schaerbeekois Jan Lammers déserte sa ferme. A son retour, quel n'est pas son étonnement de constater que les racines de chicorées qu'il avait laissées dans sa cave recouvertes de terre avaient donné des feuilles blanches !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 300 g de lotte
- 150 g de saumon fumé
- 5 chicons (endives)
- 1 petit morceau de cube de bouillon de poisson
- 2 c. à s. de beurre
- 1,5 dl de crème fraîche
- Noix de muscade
- Sel - Poivre

Technique :
1. Couper le poisson en 4 portions allongées ; préparer 4 morceaux de saumon fumé de 3 à 4 cm de large minimum et 15 cm de long ; réserver 12 feuilles de chicons et émincer finement le restant.
2. Entourer une portion de lotte de 3 feuilles de chicon ; entourer alors le tout dans le sens de la largeur d'une bande de saumon fumé.
3. Faire fondre le beurre dans une casserole large ; y faire étuver tout en mélangeant les chicons émincés pendant 2 à 3 minutes ; émietter un petit morceau de cube de bouillon de poisson et mouiller avec un trait d'eau ; déposer les 4 chicons épicés de noix de muscade, de poivre et d'un peu de sel ; couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 10 à 12 minutes.
4. Retirer les chicons et monter la flamme ; ajouter la crème et laisser réduire à feu vif jusqu'à obtention d'une sauce légèrement liée.
5. Répartir un peu d'émincé de chicons à la crème sur chaque assiette ; y dresser un chicon.

Envoyé par Petrouchka - Belgique


Date de création : 22/01/2015 08:49
Catégorie : - Chicon
Page lue 2237 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !