Chicons fourrés de jambon et de comté

Un certain mystère entoure l'origine du chicon. La tradition veut que ce légume belge ait été découvert par hasard durant la période au cours de laquelle la Belgique a conquis son indépendance. Pendant les jours troublés de la « Révolution de Septembre 1830 », l'agriculteur Schaerbeekois Jan Lammers déserte sa ferme. A son retour, quel ne fut pas son étonnement de constater que les racines de chicorées qu'il avait laissées dans sa cave recouvertes de terre avaient donné des feuilles blanches !!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 chicons de taille moyenne (endives)
- 4 tranches de jambon blanc
- 125 g de comté fruité
- 8 tranches de jambon de Bayonne
- 50 g de beurre
- 1 c. à s. de sucre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Nettoyer les chicons ; à l'aide d'un couteau pointu creuser légèrement la base.
2. Braiser les chicons : faire fondre le beurre dans une sauteuse, ajouter le sucre, le sel et le poivre, y déposer les chicons et les rouler dans le beurre ; faire cuire 25 minutes à feu doux et à couvert en les retournant régulièrement.
3. Couper les tranches de jambon blanc en 2 ; râper gros le comté.
4. Retirer les chicons de la sauteuse, les couper en 2 dans le sens de la longueur.
5. Poser sur 4 demi-chicons une demi-tranche de jambon blanc, saupoudrer de comté râpé, recouvrir d'une demi tranche de jambon blanc, poser par dessus un demi-chicon ; envelopper chaque chicons dans 2 tranches de jambon cru.
6. Les déposer dans un plat à four beurré, les recouvrir de papier sulfurisé ; enfourner à 200°C (th 7) pour 15 minutes ; retirer le papier 5 minutes avant la fin de la cuisson.


Date de création : 22/01/2015 08:41
Catégorie : - Chicon
Page lue 3475 fois