Crème à l'oseille

J'ai été tranquillement vous rechercher une définition précise dont les mots sont pesés « au gramme près » sur les sites des grandes écoles de cuisine française. Tous les sites semblent se référer au guide de l'Escoffier de 1902, je m'en réfère donc à lui également. Une « crème serait donc un potage lié avec de la crème fraîche pour lui apporter une texture et une saveur plus agréables ». Je me permettrais quand même aujourd'hui de compléter la définition d'Escoffier et je rajouterais « un potage lié avec de le crème fraîche ou du fromage le plus souvent fondu ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 350 g d'oseille fraîche
- 300 g de pommes de terre
- 2 blancs de poireaux
- 1,2 l de bouillon de poule réalisé avec 2 cubes
- 10 cl de crème
- Noix de muscade râpée
- Sel - Poivre
Pour les croûtons éventuels :
- 4 tranches de pain de campagne
- 50 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Rincer les feuilles d'oseille et les hacher ; éplucher, laver, couper les pommes de terre en cubes ; nettoyer les poireaux et les couper en rondelles.
2. Dans une cocotte porter le bouillon à ébullition ; y plonger l'oseille, les pommes de terre et les poireaux, ajouter du sel et du poivre ; porter à ébullition et laisser cuire 35 minutes à frémissements.
3. Préparer les croûtons : enlever les croûtes du pain, tailler la mie en cubes et faire légèrement dorer avec du sel et du poivre.
4. Mixer la soupe avec la crème.
5. Servir brûlant parsemé de croûtons éventuels et d'un peu de crème.

Suggestion : Faute d'oseille fraîche, pensez à la remplacer par de l'oseille surgelé.


Date de création : 21/01/2015 08:41
Catégorie : - Potage-Crème
Page lue 3145 fois