Chou-fleur aux crevettes grises

Le chou-fleur est originaire du Proche-Orient, où on le récoltait déjà il y a plus de 2000 ans. Très apprécié dans l'Antiquité par les Grecs et les Romains, il tombe dans l'oubli avant que les Italiens ne l'introduisent en France et que le jardinier de Louis XIV, La Quintinie, ne le mette à la mode. Au 17ème siècle, la multiplication de sa culture, par semis, se développe. C'est grâce à Louis XV que sa notoriété s'est vue assurée. Comme il en était très friand, toutes sortes de préparations à base de ce légume ont été mises au point, sous l'appellation « à la du Barry », en hommage à l'une de ses favorites.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 chou-fleur
- 200 g de crevettes grises épluchées
- 4 oeufs à température ambiante
- 4 branches de persil haché
- 100 g de beurre juste fondu
- 2 pincées de noix de muscade
- Sel - Poivre

Technique :
1. Détailler le chou-fleur en petits bouquets ; laver, cuire dans de l'eau bouillante salée durant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient juste un peu croquants ; égoutter, réserver un peu d'eau de cuisson ; laisser refroidir les bouquets de chou-fleur.
2. Cuire les oeufs durs : plonger les oeufs dans l'eau bouillante légèrement vinaigrée, attendre la reprise de l'ébullition puis maintenir à petits frémissements 10 minutes ; les plonger dans l'eau froide ; écaler.
3. Ecraser soigneusement les oeufs à la fourchette ; y ajouter 4 cuillères à soupe de l'eau de cuisson du chou-fleur, assaisonner de noix de muscade, de sel et de poivre ; ajouter le persil.
4. Juste avant de servir, ajouter le beurre fondu à la sauce aux oeufs.
5. Disposer les bouquets de chou-fleur sur les assiettes ; verser la sauce dessus et compléter avec les crevettes.


Date de création : 20/01/2015 11:54
Catégorie : - Chou-Chou-fleur
Page lue 3703 fois