Texte à méditer :   Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généraux et un coeur large.   Paul Gaugin

Carottes glacées au cidre

Plante herbacée qui existe à l'état sauvage... mais que depuis de siècles, on cultive pour en utiliser la racine. La plupart des variétés présentent une couleur orange caractéristique. Mais il existe aussi des carottes fourragères blanches ainsi que des variétés anciennes de couleur rouge, violette ou jaune.
Nombreux sont les plats traditionnels de la cuisine française où figurent les carottes. Pour autant, tous ne portent pas le nom de « Crécy* » réservée aux recettes et préparations où la carotte joue un rôle primordial.

* Crécy : Parce que, dans les villages de Crécy-en-Brie et de Crécy-en-Ponthieu (France), la culture de la carotte est particulièrement à l'honneur.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 kg de carottes
- 25 cl de cidre brut
- 5 tiges de coriandre
- 25 g de beurre demi-sel
- Sel - Poivre du moulin

Technique :
1. Détailler les carottes en bâtonnets de même dimension puis les placer dans une sauteuse ; ajouter le beurre demi-sel coupé en parcelles ; saler, poivrer de 2 tours de moulin ; verser le cidre ; mélanger, ajouter 25 cl d'eau.
2. Laisser cuire 25 minutes sur feu moyen jusqu'à complète évaporation du liquide.
3. Effeuiller et ciseler finement la coriandre ; en parsemer les bâtonnets de carottes ; augmenter le feu et poursuivre la cuisson 5 minutes en mélangeant délicatement ; rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
4. Répartir les carottes dans des petits bols individuels et servir en accompagnement de poissons grillés ou de volailles rôties.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 20/01/2015 11:39
Catégorie : - Carotte
Page lue 2087 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !