Yaourt au citron et aux myrtilles

On raconte que déjà, François Ier, fragile des intestins avait eu connaissance des cures qu'opérait, avec cette forme de lait caillé, un médecin juif de Constantinople. François Ier, qui cultivait l'amitié du Grand Turc, obtint donc que vint à Fontainebleau le « médecin-au-lait-caillé ». Et ce fut la guérison !
Quant à nous, chacun sait que les yaourts sont recommandés au cours des cures antibiotiques afin de reconstituer la flore intestinale. Et que, dès lors que nous sommes en bonne santé, le yaourt a la réputation de nous y garder... Qui ne connaît pas la longévité des bergers bulgares ? Et qui n'a pas l'impression, en se délectant de yaourts, de sacrifier à Esculapes* (Dieu de la Médecine dans la mythologie Romaine) ! Sacrifice fort agréable en tout cas !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de yaourt nature
- 1 c. à s. de zeste de citron râpé
- 200 g de myrtille
- 50 g de sucre glace tamisée
- 20 cl de crème fraîche
- 2 c. à c. de gélatine en poudre

Technique :
1. Mélanger le yaourt, le zeste de citron et le sucre ; réserver à température ambiante.
2. Réchauffer la crème fraîche à feu doux ; ajouter la gélatine et mélanger pendant 2 minutes jusqu'à dissolution complète de celle-ci ; incorporer au yaourt.
3. Disposer la moitié des myrtilles dans le fond de 4 verres ; recouvrir du mélange puis placer 3 heures au réfrigérateur.
4. Au moment de servir, décorer avec le reste de myrtilles.


yaourt au citron et aux myrtilles


Date de création : 27/12/2014 09:07
Catégorie : - Yaourt
Page lue 3095 fois