Feuilletés aux pommes en forme de rose

S'il est une origine contestée, c'est bien celle-ci. Vous pensez sans doute logiquement que cette pâte est dite « feuilletée » parce qu'elle offre en effet, lorsqu'elle est bien réussie et bien cuite, une superposition de feuilles légères et croustillantes. Mais il faut savoir qu'un nommé Feuillet, chef pâtissier de la maison des Condé a été désigné, par beaucoup, comme l'inventeur de cette pâte incomparable, à laquelle il aurait légué son nom. Mais d'autres prétendent que Le Lorrain, peintre français du 17e siècle, avait fait dans sa jeunesse un apprentissage de pâtissier et qu'il serait le véritable créateur de ce chef d'oeuvre.
Eh bien... soyons historiens et consultons les documents. En plein 14e siècle, sous Charles V, la ville de Cahors en France avait le monopole d'un certain feuilletage à l'huile... Une charte de Robert, évêque d'Amiens en 1311, fait d'ailleurs mention de certains gâteaux feuilletés.

  

Ingrédients (pour 7 feuilletés) :
- 1 rouleau de pâte feuilletée conservé au frigo
- 2 pommes rouges
- 120 g de compote de pommes sans sucre
- 1 oeuf
- 3 c. à s. de cassonade brune
- 2 c. à s. de miel
- Cannelle en poudre ou sucre impalpable pour décorer

Technique :
1. Laver, couper les pommes non épluchées en 2 ; à l'aide d'une cuillère parisienne supprimer les trognons ; couper les demies pommes en très fines tranches.
2. Dérouler la pâte feuilletée bien froide, la couper en bandelettes de 4 cm de large : rassembler les plus petites pour obtenir 7 bandes en tout.
3. Mélanger l'oeuf et la cassonade ; badigeonner les bandes de compote de pommes, puis du mélange oeuf-cassonade ; disposer ces tranches de pommes sur toute la longueur des bandes de pâte feuilletés, en les faisant se chevaucher et en laissant dépasser leurs parties arrondies ; rabattre la partie libre de la pâte feuilletée sur les pommes et enrouler.
4. Déposer les rouleaux dans un moule à muffins antiadhésif ; les badigeonner une dernière fois avec l'oeuf sucré restant ; enfourner à 180°C (th 6) pour 25 minutes : couvrir de papier alu si les pommes se colorent trop vite ; démouler et déposer sur une grille.
5. Au moment de servir, badigeonner de miel et saupoudrer éventuellement de cannelle ou de sucre impalpable ; à déguster chaud ou à température ambiante.


feuilletés aux pommes en forme de rose


Date de création : 16/11/2024 08:48
Catégorie : - Feuilleté
Page lue 287 fois