La clémentine/La mandarine
Sa meilleure saison : OCTOBRE à FÉVRIER
A savoir : La clémentine arrive sur les marchés en octobre, soit environ 1 mois avant la mandarine. Ainsi la précocité de la récolte de la clémentine, la facilité à s’éplucher et l'absence de pépin ont contribué à sa notoriété, qui prend de plus en plus de place sur les étals au détriment de la mandarine. |
Ses nutriments essentiels au système immunitaire : Vitamines B9, C • Potassium • Fibres
Riche en vitamine C et contenant des teneurs notables en acide citrique et en composés alcaloïdes, la clémentine/mandarine a des propriétés antioxydantes, anticancéreuses, antivirales, antimutagènes et anti-allergies.
Bien qu'en quantité inférieure par rapport à la teneur moyenne présente dans les fruits frais, la clémentine/mandarine renferme des fibres (1,7 g pour 100 g), fibres qui régulent la glycémie en ralentissant la digestion des glucides et qui favorisent l'équilibre de la flore intestinale.
Son apport calorique : La clémentine/mandarine apporte en moyenne 47 kcal pour 100 g. Une clémentine/mandarine pèse entre 45 et 55 g, elle apporte donc entre 21 et 26 kcal.
L'odorat sera l'un de vos meilleurs atouts pour sélectionner les meilleures clémentines/mandarines. De plus :
- Ne vous fiez pas à la coloration du fruit : mûre, la clémentine/mandarine peut conserver sa couleur verte. Sa teinte orangée est liée à l'ensoleillement mais n'intervient pas dans le degré de maturité du fruit.
- La clémentine/mandarine doit être parfumée, charnue et ferme au toucher.
- Le pédoncule vert doit être fermement attaché.
- La peau adhère à la chair. Si ce n'est pas le cas, le fruit s'est déjà desséché en partie.
Quelles différences entre une mandarine et une clémentine ?
Ces fruits se ressemblent notamment beaucoup, ce qui nous amène très souvent à les confondre sur les étals du marché. Et pourtant, il s'agit bien là de deux espèces distinctes, qui se différencient notamment par leur aspect, ainsi que par leur saveur.
- La mandarine est un fruit légèrement plus gros que la clémentine, et son épiderme est également plus épais que celui de cette dernière. La peau de la mandarine est d'ailleurs plus difficile à retirer, et plus rugueuse au toucher en raison de ses aspérités. De plus, sa chair contient de nombreux pépins.
- De son côté, la clémentine (résultat d'une hybridation entre la mandarine et l'orange douce) présente un épiderme plus lisse. Sa peau plus fine s'épluche plus facilement que celle de la mandarine, et sa chair contient généralement peu ou pas de pépins.
Il faut également noter que la mandarine se distingue de la clémentine par sa saveur particulièrement sucrée. En effet, la mandarine possède une chair qui est l'une des moins acides parmi l'ensemble des agrumes.