L'ail

ail

Sa meilleure saison : JUILLET à NOVEMBRE

En conservation : Décembre à Juin

 
Quant on parle d'ail, 2 familles sont à distinguer :
- L'ail rose d'automne : il se plante dès octobre et jusque décembre. Il faudra attendre environ 8 mois avant la récolte.
- L'ail blanc de printemps : il se plante en février-mars, au sortir de l'hiver. 4 mois à 4 mois 1/2 sont nécessaires avant de le récolter.

  

Ses nutriments essentiels au système immunitaire : Vitamine B6  •  Phosphore, Sélénium, Zinc  •  Acides aminés  •  Huiles volatiles

L'ail est un puissant antimicrobien. Il stimule la production de globules blancs et lutte contre les bactéries, les virus, les parasites et les champignons.
L'ail est bon pour le coeur car il combat activement le cholestérol. Associé à une nourriture riche en potassium (légumes et fruits) son action hypotensive est renforcée.
Ses acides aminésimmunostimulants font de l'ail un puissant antioxydant. L'allicine, un composé organo-sulfuré (caractéristique de l'odeur piquante de l'ail) présent dans la gousse prévient la formation des tumeurs.


Son apport calorique : L'ail cru apporte en moyenne 111 kcal pour 100 g. Une gousse d'ail pèse entre 5 et 8 g. Ainsi, pour une portion de 5 g, l'ail apporte 6 kcal.


- Examinez la tête d'ail : elle doit être bien renflée.
- Pressez délicatement la tête d'ail entre vos doigts. Vous pourrez ainsi juger de la fermeté des gousses et de leur peau bien plaquée.
- Si des petits germes verts dépassent de la gousse, passez votre chemin : l'ail n'est plus frais.


Le saviez-vous ?
De nombreuses croyances entourent l'ail. On lui impute ainsi la faculté de retrouver les âmes égarées, la protection contre le mauvais oeil, les serpents, le danger ou encore d'éloigner les vampires et le diable. En mer, l'ail éloignerait malchance, tempêtes et monstres marins...


Date de création : 01/10/2024 18:29
Catégorie : -
Page lue 750 fois