Gratin de gnocchi à la sauce tomate au potiron

Autrefois le gratin était la partie d'un mets qui avait attaché au fond du plat et que l'on détachait en « grattant ».
Aujourd'hui, le gratin qu'il soit salé ou sucré, est une préparation qui est cuite au four ou dont une partie de la cuisson se passe au four, en utilisant plus particulièrement le grill, ou à la salamandre, de telle sorte qu'il se forme en surface de la préparation une croûte plus ou moins légère et dorée.
Attention, le gratin ne doit pas se dessécher et le mets qu'il recouvre doit rester onctueux. Il est donc indispensable que le plat soit entouré de chaleur et non brûlé par elle. Prenez donc la précaution de le déposer sur la grille du four et puis... surveillez-le : les « coups de feu » lui sont fatals !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour les gnocchi :
- 1 kg de pommes de terre
- 250 g de farine
- 2 oeufs
- 100 g de parmesan râpé
- 2 pincées de muscade
- 1 c. à c. rase de sel
- 2 filets d'huile d'olive
Pour la sauce tomate au potimarron :
- 700 g de potimarron
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 1 boîte (400 g) de tomates pelées
- 8 triangles de fromage fondu type 'Vache qui rit'©
- 1/2 c. à c. rase de cumin moulu
- 1 poignée de persil plat ciselé
- 100 g de gruyère râpé
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Préparer la sauce tomate au potimarron : laver, ne pas éplucher si le potimarron est de petite taille, dans le cas contraire éplucher ; couper la chair en petits dés ± identiques.
2. Eplucher et émincer les échalotes et les gousses d'ail ; faire revenir les échalotes et l'ail dans l'huile d'olive durant 3 minutes ; ajouter les dés de potimarron, poursuivre la cuisson, sans coloration, durant 5 minutes tout en remuant.
3. Ajouter les tomates pelées et saler ; couvrir et laisser cuire, à petits frémissements, durant 20 minutes ; en fin de cuisson, ajouter le cumin, le persil plat ciselé et 5 triangles de fromage fondu.
4. Préparer les gnocchi : laver, cuire les pommes de terre entières dans leur peau 20 minutes à l'eau bouillante salée ; égoutter puis les passer au four à 200° (th 7) question de leur enlever toute humidité ; les éplucher puis les réduire en purée au presse-purée ou au moulin à légumes.
5. Sur un plan de travail, verser la purée de pommes de terre sèche et les 3/4 de la farine, creuser un puits ; ajouter les oeufs entiers, le parmesan, la noix de muscade, le sel et le poivre et bien mélanger : la pâte doit être souple sans coller > ajouter le reste de farine selon le degré d'humidité de la pâte.
6. Diviser la pâte en 4 ; avec les mains, former des boudins de 2 cm de diamètre ; les tailler en tronçon de 2 cm d'épaisseur.
7. Dans une grande quantité d'eau salée bouillante, faire cuire la moitié des gnocchi durant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface ; égoutter et les arroser d'un filet d'huile d'olive ; cuire la seconde moitié des gnocchis.
8. Gratiner : dans un plat à gratin, verser les gnocchis et la sauce tomate au potimarron, parsemer de gruyère râpé et des triangles de fromage fondu restants ; enfourner en haut du four et gratiner soit sur la position grill, soit à 240°C (th 8) jusqu'à ce que la surface soit colorée.


gratin de gnocchi à la sauce tomate au potimarron


Date de création : 18/09/2024 16:07
Catégorie : - Gratin
Page lue 305 fois