La trompette de la mort


- Famille : Cantharellaceae
- Nom latin : Craterellus cornucopioides
- Autres noms : Chanterelle noire, Corne d'abondance, Craterelle, Trompette des morts
- Saison : Dès la Toussaint (ce qui justifierait son nom, davantage que sa couleur noire) jusqu'au printemps


Comment reconnaître la trompette de la mort ?
- Le chapeau de la Trompette de la mort est fortement évasé, il forme un profond entonnoir creux, ressemblant à une trompette grise à noire. Il mesure entre 3 et 10 cm de diamètre. Sa marge est au départ régulière et mince, enroulée à l'état juvénile, puis elle va se dérouler avec l'âge et devenir irrégulière.
L'intérieur du chapeau est brun noir ou brun gris avec des mouchetures plus sombres, devenant plus foncé avec l'humidité. L'extérieur du chapeau est lisse ou un peu ridé, d'un gris cendré ou gris bleuté, plus foncé également à l'humidité.
- Le pied mesure entre 4 et 8 cm de hauteur, il est en forme de tube creux qui s'amincit à la base. Étant en continuité avec le chapeau, il est difficile de le délimiter clairement. - Sa chair fine est grise noirâtre, élastique et dégage une agréable odeur fruitée. Sa douce saveur peut parfois être légèrement amère.


Où le cueillir à l'état naturel ?
La Trompette de la mort pousse sur des sols humides en milieu forestier, principalement sous les feuillus comme les chênes, les hêtres, les châtaigniers ou les noisetiers. Elle repousse aux mêmes endroits chaque année, c'est une espèce répandue qui peut être très abondante après de fortes pluies. Elle est retrouvée en groupe de plusieurs individus, parfois même en cercle mais sa couleur sombre peut rendre difficile sa recherche au milieu des feuilles mortes.


Comment bien la choisir au naturel ?
Optez pour des champignons de couleur noir foncé et uniforme. La couleur noire de la trompette de la mort montre en effet que les champignons sont jeunes, souples et dégagent une odeur agréable. Par contre, plus elles sont âgées, plus elles deviennent grises.

La trompette de la mort peut être confondue avec la « chanterelle cendrée » qui fait partie de la même famille. En effet, cette dernière possède des plis sous le chapeau, tandis que la trompette de la mort a un entonnoir lisse, fin et assez long.


Autres champignons comestibles de la famille des « Chanterelles »
Chanterelle cendrée - Chanterelle en tube - Chanterelle jaune - Chanterelle sinueuse


Et toujours, en cas de doute, faites vérifier votre cueillette de champignons par un pharmacien ou un mycologue !
Surtout ne consommez rien dont vous ne soyez pas sûrs à 100% !!!


Date de création : 14/09/2024 10:09
Catégorie : - Quelques champignons comestibles parmi les plus connus
Page lue 534 fois