La chicorée

Sa meilleure saison : AVRIL à DÉCEMBRE

 
Il y a deux sortes de chicorée : la chicorée frisée et la chicorée scarole. La chicorée frisée se consomme majoritairement crue, tandis que la chicorée scarole peut également se consommer cuite.

  

Ses nutriments essentiels au système immunitaire : Bêta-carotène (provitamine A), Vitamine B2, B5, B9, K  • Calcium, Magnésium, Phosphore, Potassium •  Fibres

La chicorée renferme du bêta-carotène, un antioxydant qui se transforme en vitamine A dans l'organisme. Cette vitamine est impliquée dans le système immunitaire, la croissance, la vision, le métabolisme du fer ainsi que dans la bonne santé de la peau. Source de vitamine B9, la chicorée intervient dans le renouvellement cellulaire, intéressant pour les femmes enceintes et pour le développement du foetus, aussi chez les enfants en croissance. La chicorée est également riche en vitamine K, indispensable dans la coagulation du sang, c'est-à-dire dans sa capacité à prévenir une hémorragie, à limiter les saignements et à aider à la cicatrisation.
Elle contient des minéraux et notamment du potassium qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction musculaire normale et au maintien d'une pression sanguine normale.
Riche en fibres, la chicorée permet de réguler le transit et de lutter contre la constipation.


Son apport calorique : 100 grammes de chicorée non cuisinée représente une valeur énergétique de 13 kcal.


- Prenez la chicorée frisée jeune et fraîche, sans feuilles extérieures flétries. La pomme doit être intacte, avec une partie inférieure bien fermée. Le point de coupe doit posséder un aspect frais et le coeur de la chicorée doit être garni de petites feuilles bien jaunes.
- Quant à la chicorée scarole, elle doit montrer de nombreuses feuilles vertes croquantes et ondulées regroupée en une rosette de plus en plus serrée autour d'un coeur jaune et croquant non oxydé.


Date de création : 18/03/2024 07:28
Catégorie : -
Page lue 216 fois