Le salsifis

salsifis

Sa meilleure saison : SEPTEMBRE à MARS

  

Ses nutriments essentiels au système immunitaire : Vitamines du groupe B, E  •  Cuivre, Manganèse, Phosphore, Potassium  •  Fibres, Inuline

Le salsifis renferme une quantité intéressante de vitamines du groupe B. Ces vitamines B sont nécessaires pour le bon maintien du système immunitaire, du système nerveux, de la peau et du renouvellement cellulaire, en particulier celui des cellules sanguines. Il contient aussi de la vitamine E, aux propriétés antioxydantes.
Le salsifis renferme une quantité notable de potassium et de cuivre. Le potassium est impliqué dans la contraction des muscles et en particulier dans la contraction du muscle cardiaque, aussi dans la régulation de la pression artérielle et dans la transmission de l'influx nerveux. Quant au cuivre, il protège les cellules du stress oxydatif*, il contribue au bon fonctionnement du système nerveux ainsi que du système immunitaire.
Très riche en fibres, le salsifis est le « balais de l'intestin ». Il balaye sans bouleverser, ce qui lui donne une excellente réputation car il est bien toléré par tous. Il contient une fibre soluble l'inuline, un prébiotique. Comme l'inuline n'est ni digérée ni absorbée par l'intestin, elle va fermenter dans le macrobiote intestinal, ce qui est favorable pour l'équilibre de cette flore et ainsi, par ricochet, pour le système immunitaire.

*stress oxydatif : Le stress oxydatif est l'ensemble des agressions causées par des molécules dérivant de l’oxygène aux cellules de notre corps.


Son apport calorique : 100 g de salsifis cuits à l'eau apporte 58 kcal. A savoir un salsifis « non épluché » pèse en moyenne 75 g.


- Choisir le salsifis bien ferme, c'est un gage de fraîcheur.
- Le préférer plutôt fin car cela signifie qu'il est plus jeune, et donc plus tendre. Trop gros, il sera creux au centre et fibreux.
- Prendre aussi en compte, lors de l'achat, le fait que l'épluchage fait perdre 40% du poids total du légume.


scorsonère

Le saviez-vous ?
Le salsifis est souvent confondu avec la scorsonère : la distinction se fait par la couleur de la racine qui est plutôt blanc jaune chez le salsifis, et brun foncé voire noir pour la scorsonère (dit « salsifis noir »).


Date de création : 01/02/2024 16:57
Catégorie : -
Page lue 227 fois