La salade de blé ou la mâche

salade de blé ou mâche

Sa meilleure saison : TOUTE L'ANNÉE

 
La salade de blé (en Belgique) ou la mâche fait figure de salade hivernale de référence sur les étals, même si elle se consomme tout au long de l'année.

  

Ses nutriments essentiels au système immunitaire : Betâ-carotène (provitamine A), Vitamine B9, K1  • Cuivre, Manganèse, Potassium•  Fibres

La salade de blé renferme du bêta-carotène, un antioxydant qui se transforme en vitamine A dans l'organisme. Cette vitamine est impliquée dans le système immunitaire, la croissance, la vision, le métabolisme du fer ainsi que dans la bonne santé de la peau. Source de vitamine B9, la salade blé intervient dans le renouvellement cellulaire, intéressant pour les femmes enceintes et pour le développement du foetus, aussi chez les enfants en croissance. La salade de blé est également riche en vitamine K1 indispensable dans la coagulation du sang, c'est-à-dire dans sa capacité à prévenir une hémorragie, à limiter les saignements et à aider à la cicatrisation.
Elle contient des minéraux et notamment du potassium qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction musculaire normale et au maintien d'une pression sanguine normale.
Riche en fibres, la salade de blé permet de réguler le transit et de lutter contre la constipation.


Son apport calorique : La salade de blé a une faible valeur énergétique car elle apporte en moyenne 17 kcal pour 100 g.


- Choisissez la salade de blé ou la mâche aux feuilles bien vertes et non abîmées, et traquez toute trace de jaunissement ou de flétrissure.
- Toutefois, ne cherchez pas un vert profond à tout prix et en toute saison : les feuilles sont plus foncées en hiver qu'au printemps.


Date de création : 26/01/2024 10:10
Catégorie : BigrementSaison -
Page lue 638 fois