La pomme de terre

pomme de terre

Sa meilleure saison : JUILLET à OCTOBRE

En conservation : Novembre à Juin

 
La saison de la pomme de terre comprend deux périodes :
- La saison des pommes de terre primeurs: plantées en mars, elles arrivent en magasin en juillet.
- La saison des pommes de terre de conservation, de septembre à avril. Et le reste des pommes de terre est récolté à l'automne puis conservé une saison entière.

  

Ses nutriments essentiels au système immunitaire : Vitamine B1, B3, B6, C, Folates  •  Cuivre, Fer, Potassium  •  Fibres

La pomme de terre renferme de la vitamine B6 utile à la fabrication des acides aminés immunostimulants essentiels à la santé. La vitamine B6 aide également les phagocytes* à débarrasser les cellules de leurs déchets.
La pomme de terre est également une source appréciable de vitamine C, un nutriment essentiel au système immunitaire.
Les fibres qui favorisent la digestion et combattent le cholestérol sont surtout concentrées dans la peau.

*phagocyte : Type de globule blanc qui entoure et tue les bactéries et les micro-organismes, absorbe les substances étrangères, supprime les cellules en fin de vie et contribue à la stimulation du système immunitaire.


Son apport calorique : La pomme de terre crue apporte en moyenne 80 kcal pour 100 g, Une pomme de terre pèse en moyenne 80 g lorsqu'elle est de petit calibre, 160 g lorsqu'elle est de calibre moyen et 320 g lorsqu'elle est de gros calibre.


Pour bien choisir les pommes de terre :
- Sous les doigts, le tubercule doit être bien ferme.
- La couleur est homogène et la pomme de terre ne doit porter aucune trace de germination. Aucun noircissement ou verdissement n'est visible.
- Sélectionnez la variété en fonction de l'usage auquel vous la réservez. Ce dernier est généralement spécifié sur l'emballage.


Le saviez-vous ?
La température idéale de conservation de la pomme de terre se situe entre +6 et +8°C. En dessous, la pomme de terre devient sucrée. A température ambiante, elle germe. Et à la lumière elle verdit. Toutes ces conditions rendent les pommes de terre impropres à la consommation. Et donc, entreposez-les soit à la cave ou alors dans le bac à légumes du réfrigérateur.


Date de création : 27/10/2023 07:41
Catégorie : BigrementSaison -
Page lue 917 fois