Texte à méditer :   Quand on a mangé beaucoup d'ail il vaut mieux ne plus parler qu'à la troisième personne.   Curnonsky

Soupe aux moules

Il ne faut pas confondre : « soupe », en effet, n'est pas un liquide mais bien l'élément solide non passé. À l'origine, la soupe était constituée d'une tranche de pain posée dans une assiette sur laquelle on versait un bouillon de légumes. Lorsque la tranche de pain a été abandonnée, le mot a alors désigné le bouillon et ses légumes auxquels on ajoute parfois viandes, poissons, crème fraîche... et même fruits. En effet, des desserts ayant l'apparence d'une soupe peuvent en prendre le nom !!!
La bouillabaisse est une soupe, la garbure aussi. La soupe au chou, la soupe à l'oignon, la soupe au lait méritent bien leur nom. Si bien que l'expression « à la soupe » fait de cette nourriture essentielle le symbole même d'un repas.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1,5 kg de moules nettoyées
- 2 ou 3 gousses d'ail
- 1 garniture de pot-au-feu
- 1 botte d'aneth
- 1/2 l de vin blanc
- 3 feuilles de laurier
- 1 pointe de curry
- 3 jaunes d'oeufs
- 1/4 l de crème fraîche
- 1 noix de roux blanc
- 2 cl de sherry sec
- 1 c. à s. de soja
- 50 g de beurre

Technique :
1. Laver soigneusement les moules ; les égoutter.
2. Peler l'ail ; parer, laver et émincer les légumes.
3. Hacher grossièrement l'aneth ; mettre avec le vin et le laurier dans une casserole, amener à ébullition ; y jeter les moules, mélanger et cuire 6 à 8 minutes à couvert jusqu'à ce que les moules s'ouvrent ; secouer de temps en temps ; mettre les moules dans une passoire et recueillir le jus de cuisson ; le passer au tamis fin.
4. Sortir les moules de leurs coquilles.
5. Faire fondre le beurre ; y faire revenir la julienne de légumes avec l'ail pressé et le curry ; ajouter le jus de cuisson des moules aux légumes ; lier avec le roux blanc ; corser le goût avec le sherry et le soja ; ajouter les moules.
6. Battre les jaunes d'oeufs et la crème dans une soupière ; y verser la soupe en ébullition ; servir aussitôt accompagné d'une baguette.


Date de création : 22/12/2014 16:55
Catégorie : - Soupe
Page lue 1936 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !