Soupe 3 heures

Il ne faut pas confondre : « soupe », en effet, n'est pas un liquide mais bien l'élément solide non passé. À l'origine, la soupe était constituée d'une tranche de pain posée dans une assiette sur laquelle on versait un bouillon de légumes. Lorsque la tranche de pain a été abandonnée, le mot a alors désigné le bouillon et ses légumes auxquels on ajoute parfois viandes, poissons, crème fraîche... et même fruits. En effet, des desserts ayant l'apparence d'une soupe peuvent en prendre le nom !!!
La bouillabaisse est une soupe, la garbure aussi. La soupe au chou, la soupe à l'oignon, la soupe au lait méritent bien leur nom. Si bien que l'expression « à la soupe » fait de cette nourriture essentielle le symbole même d'un repas.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 350 g de haricots blancs (mis à tremper la veille)
- 1 poireau
- 1 branche de céleri
- 1/2 chou
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 c. à s. de concentré de tomate
- 1 morceau de poitrine fumée
- Pain de campagne
- Sel - Poivre

Technique :
1. Couper le poireau et le céleri en lamelles, le chou en lanières ; émincer les oignons.
2. Mettre les haricots dans 2 litres d'eau froide ; dès l'ébullition ajouter tous les légumes et les gousses d'ail ; couvrir et laisser mijoter à petit feu pendant 2 heures.
3. Au bout de 2 heures ajouter le concentré de tomate et la poitrine fumée ; saler et poivrer ; poursuivre la cuisson 1 heure.
4. Faire griller les tranches de pain ; les disposer dans la soupière et verser la soupe dessus après avoir retiré la poitrine.

Suggestion : Personnellement, je rajoute un talon de jambon de pays ou quelques petites saucisses.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 22/12/2014 16:40
Catégorie : - Soupe
Page lue 3034 fois