La reine-claude. A jamais associée à la Reine Claude

la reine-claude. A jamais associée à la Reine Claude

Nous sommes en 1499, la fille aînée du roi Louis XII et d'Anne de Bretagne, Claude de France voit le jour. Les années passent et la fillette obtient très rapidement le statut de « femme à marier ». Et on la marie à François d'Angoulême, un cousin, le futur roi François Ier. Je vous passe les détails mais la Reine Claude meurt à l'âge de 24 ans à peine, après avoir enfanté sept fois. Malgré cette bien courte existence, la mémoire de la reine Claude a franchi les siècles. Reine Claude, cela ne vous dit-elle pas quelque chose ???
Eh oui, c'est à cette reine de France que le nom d'une prune − que l'on trouve d'ailleurs encore aujourd'hui sur les étals de nos marchés − est attaché. On raconte que le sultan ottoman Soliman-le-Magnifique fit don de jeunes pruniers à fruits verts à François Ier. Lequel confia la culture de ces arbres fruitiers à des moines agronomes de l'ordre clunisien qui vivaient à Carennac, un village du Lot où ces végétaux purent retrouver un sol semblable à celui de leurs origines.
On pense − sans en être toutefois certain − que les premiers fruits furent offerts à la Reine Claude qui s'en délecta. Et parce qu'elle en était friande, la prune verte fut baptisée la « reine-claude ».


Date de création : 23/07/2023 09:51
Catégorie : -
Page lue 419 fois