Filets de rougets, crème de carottes


rouget

Quand vous êtes « heureux comme un poisson dans l'eau » et que d'astucieux pêcheurs parviennent à vous capturer, vous vous trouvez soudain dans un monde hostile où l'air est irrespirable. Alors bien sûr, vous émettez une sorte de gémissement, un grognement, un grondement et l'on vous surnomme « grondin », c'est aussi simple que cela ! Et puis, comme vous avez une belle robe rouge, on vous décerne aussi la qualité de « rouget ». Et vous voilà « rouget-grondin ». C'est très flatteur quand même, car le « rouget-barbet », mon cousin est un aristocrate et l'un des poissons les plus fins et les plus savoureux qui soient. Même si je ne puis briguer sa haute réputation, ce nom qui nous est commun rehausse mon prestige. Et, finalement, on nous applique à tous deux les mêmes traitements : friture, grillade, cuisson au vin blanc, bouillabaisse. Je lui cède d'ailleurs la parole.
J'ai le dos rouge, ce qui justifie mon nom de « rouget », les flancs et le ventre rose, une tête fine, une petite bouche, deux barbillons à la mâchoire inférieure et une queue en éventail. Tout frais pêché, juste grillé sur des herbes odorantes, avec tout simplement du beurre fondu, je suis un régal des dieux ! Mais que cela ne vous empêche pas de me consacrer d'autres soins et d'essayer d'autres recettes... Ah, j'oubliais de vous dire que mon seul défaut et non des moindres est que ma chair fine est pleine d'arêtes !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 filets de rougets
- 1 boîte de foies de morue
- 400 g de carottes
- 8 tranches de pain de seigle
- 20 cl de lait
- 6 brins de cerfeuil
- 1 citron
- 1 c. à c. de sucre
- 20 cl de crème fleurette
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- Sel Poivre

Technique :
1. Peler les carottes et les couper en rondelles ; les mettre dans une casserole, verser le lait et mouiller d'eau à hauteur ; cuire à feu vif 15 minutes ; égoutter et mixer avec la crème ; ajouter le sucre, du sel et du poivre ; réserver au chaud.
2. Egoutter les foies de morue, les écraser à la fourchette et bien les mélanger avec 3 brins de cerfeuil ciselés ; tartiner les tranches de pain de seigle avec ce mélange et arroser d'un filet de citron.
3. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle antiadhésive ; y saisir les filets de rougets sur feu vif 1 minute de chaque côté ; saler et poivrer.
4. Napper les assiettes chaudes de crème de carottes, placer 2 tranches de pain dans chacune d'elle et poser dessus les filets de rougets ; décorer de cerfeuil finement ciselé et de citron.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 22/12/2014 10:35
Catégorie : - Rouget
Page lue 2800 fois