Bouchées de potimarron au café et au lard fumé

Mais d'où vient ce nom ? Ce nom familier est composé d'« amuser » et de « gueule », du latin « gula » soit « gosier, bouche ». Il est d'abord apparu sous la forme d'amuse-bouche à la fin du 14e siècle. À cette époque, il s'agissait des mets servis en début de repas.
Devenu « amuse-gueule », le terme indique désormais par extension tous les petits mets salés ou sucrés qui sont servis, chauds ou froids, avec l'apéritif ou pour un cocktail. Le mot a été officialisé par le Dictionnaire de l'Académie française en 1877. À l'époque, il a des synonymes qui ont depuis disparu dans le langage courant : « gueulardise » et « amusette de la bouche ». Rien ne vous empêche d'essayer avec vos invités. C'est peut-être l'occasion de relancer l'usage...
Un autre mot s'impose désormais dans les restaurants où on vous offrira souvent quelques « mises en bouche ». C'est joliment dit !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 potimarron pour obtenir 400 g de purée
- 2 c. à s. de café fort
- 150 g de lardons fumé
- 3 oeufs entiers
- 10 cl de lait
- 100 g de farine
- 80 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Préparer une purée de potimarron :
- Laver, couper le potimarron en 4 ; ôter les graines à l'aide d'une petite cuillère.
- Sans l'éplucher, placer les 4 morceaux de potimarron dans une cocotte voire une casserole, avec l'équivalent d'un grand verre d'eau ; cuire à couvert, sur feu moyen, pendant 20 minutes environ : vérifier à l'aide d'un couteau que la chair soit bien tendre.
- Laisser tiédir ; il est alors facile d'enlever la peau, si on le souhaite : ce n'est cependant pas une obligation, la peau du potimarron étant très fine, une fois cuite, elle peut être consommée sans difficulté.
- Ecraser pour obtenir une purée ; en prélever 400 g.
2. Faire fondre, sur feu doux, 60 g de beurre avec le café.
3. Casser les oeufs et fouetter légèrement ; ajouter progressivement à la purée de potimarron ; verser le lait et le mélange beurre/café ; terminer en ajouter progressivement la farine tamisée tout en mélangeant jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
4. Faire revenir les lardons dans une poêle chaude ; égoutter sur du papier absorbant et ajouter à la pâte ; saler, poivrer et bien mélanger.
5. Graisser des petits moules à muffins avec le beurre restant ; verser la préparation dans les moules puis tapoter légèrement pour que la préparation se répartisse de façon uniforme ; enfourner à 210°C (th 7) pour 20 à 25 minutes.
6. Servir les bouchées tièdes ou froides en amuse-gueule.


Date de création : 24/09/2022 15:00
Catégorie : - Amuse-gueule
Page lue 744 fois