Ramequins de crabe et crème de poireaux

Autrefois, on appelait ramequin une tranche de pain de mie toastée et recouverte de fromage. De nos jours, le ramequin est le moule dans lequel on fait cuire un mets au four ou/et au bain-marie.
Certains lexicographes font venir le terme de « ramequin » de l'allemand « rham » pour « crème », d'autre du néerlandais « rammeken » pour « pain grillé ». Et ainsi, nous revenons à la case départ...

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de chair de crabe
- 1 échalote hachée
- 1 pincée de thym
- 1/2 c. à c. de curry doux
- 1 c. à s. de cognac
- 2 c. à s. de crème épaisse
- Quelques brindilles d'estragon
- 2 tranches de pain de mie
- 1 oeuf entier
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 40 g de beurre
- Sel - Poivre
Pour la crème de poireaux :
- 200 g de poireaux
- 2 c. à s. de crème épaisse
- 25 cl de Muscadet
- 20 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Faire revenir l'échalote dans l'huile d'olive sur feu doux ; ajouter le crabe, une pincée de thym, le curry, le cognac et mélanger doucement ; ajouter la crème et quelques brindilles d'estragon ; saler, poivrer ; mélanger et laisser cuire 10 minutes sur feu doux.
2. Ecroûter le pain de mie, l'émietter ; l'ajouter au mélange précédent avec l'oeuf battu ; retirer aussitôt la casserole du feu.
3. Beurrer 4 ramequins individuels et les remplir de la préparation ; faire cuire au bain-marie 30 minutes dans un four préchauffé à 140°C (th 4).
4. Préparer la crème de poireaux : laver les poireaux puis les émincer.
5. Mettre la crème et le vin blanc dans une casserole, porter à ébullition ; ajouter les poireaux ; saler et poivrer ; couvrir et laisser cuire sur feu doux 1 heure ; ajouter le beurre ; mixer et passer au chinois.
6. Démouler les ramequins, les disposer sur les assiettes de service ; servir avec la crème de poireau à part en saucière.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 21/12/2014 08:55
Catégorie : - Ramequin
Page lue 3803 fois