Quiche au foie gras et morilles

Alsacienne ? Lorraine ?
« Quiche » dérivé de « küchen », mot alsacien désignant un gâteau. Nul doute, qu'à l'origine, la quiche ait été une spécialité de ces régions françaises : donnons donc le premier rang à la quiche lorraine. Chronologiquement, du moins ! Car nous voilà encore devant un problème diplomatique, les différentes régions d'Alsace et de Lorraine possédant chacune sa recette et clamant qu'elle est l'unique et la meilleure.
Heureusement, les variantes ne sont pas si prononcées qu'on ne puisse s'entendre sur un principe commun : la vraie quiche est, en tout cas, toujours salée.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 250 g de pâte brisée
- 150 g de foie gras de canard cru
- 25 g de morilles séchées
- 4 oeufs
- 250 g de crème fraîche
- 1 petit citron
- 50 g de beurre
- Sel - Poivre du moulin

Technique :
1. Rincer les morilles dans plusieurs eaux et les faire gonfler 30 minutes dans de l'eau tiède ; égoutter et faire étuver au beurre.
2. Etaler la pâte brisée et en remplir une tourtière beurrée, piquer le fond avec une fourchette ; mettre 10 minutes dans un four à 200°C (th 7).
3. Couper le foie gras en dés ; battre les oeufs et la crème fraîche ; ajouter les morilles, les dés de foie gras et un peu de jus de citron ; saler, poivrer.
4. Sortir la tourtière du four, remplir avec la préparation et enfourner à nouveau pour 25 minutes.
5. Laisser reposer 15 minutes dans le four éteint.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 20/12/2014 22:20
Catégorie : - Quiche
Page lue 3477 fois