Morgon


Morgon est un des 10 crus du Beaujolais et le plus vaste de la région juste après Brouilly. Morgon couvre la commune de Villié-Morgon. Bien que la commune de Villié-Morgon soit issue de la fusion des deux hameaux de Villié et de Morgon, l'appellation a gardé celui des deux noms qui correspondait aux vins les plus prestigieux.
Cette appellation doit une grande partie de sa reconnaissance à la composition originale de son sol : des schistes riches en oxyde de fer et des roches éruptives très dégradées que l'on appelle communément dans la région « Roche Pourrie ».
Le cépage « Gamay Noir à jus blanc » est donc le seul cépage principal qui peut être utilisé pour faire du vin Morgon. A noter que 3 cépages accessoires limités à 15 % peuvent faire partie de l'encépagement : l'Aligoté, le Chardonnay et le Melon.

- Couleur : Rouge.
- Cépage :
Gamay.
- Arômes : La grande originalité du Morgon réside dans ses arômes de kirsch, de fruits mûrs à noyau, d'eau-de-vie de fruits que l'on ne retrouve dans aucun autre cru du Beaujolais. Quelques cuvées révèlent des notes minérales.
- En bouche : L'attaque est nette, la matière emplit rapidement la bouche et fait écho aux sensations perçues à l'olfaction. Le Morgon est un vin corsé, robuste, dont les cuvées les plus réussies voient leur bouquet s'affiner et s'intensifier au cours du vieillissement.
- Vieillissement : 3 - 10 ans.
- Avec quoi le servir : Viande rouge grillée - Viande rouge en sauce - Viande blanche - Gibier à poils - Gibier à plumes - Fromages à pâte pressée.



Date de création : 16/09/2020 10:42
Catégorie : - Portrait des vins AOC du Beaujolais
Page lue 1939 fois