Pizza Margherita

Le mot « pizza » apparaît en 997 : il désigne alors « fouace » et « galette » en latin médiéval. Cette pizza d'origine était alors une simple pâte blanche plate enduite uniquement de saindoux et vendue à la part dans la rue. Mais c'est à Naples, au 16e siècle, qu'elle est attestée dans son sens actuel avec l'apparition de la tomate importée d'Amérique du Sud.
Elle s'est ensuite diversifiée pour recevoir toutes sortes d'ingrédients, comme en témoigne Alexandre Dumas, en 1843, dans un récit de voyage : « La pizza est à l'huile, la pizza est au lard, la pizza est au fromage, la pizza est aux tomates, la pizza est aux petits poissons ».
Avec le temps, la pizza s'est très répandue dans toutes les classes sociales et dans toutes les régions de l'Italie. Après la Seconde Guerre mondiale et avec l'émigration, la pizza a commencé à se répandre à l'étranger et, aujourd'hui, c'est un aliment très populaire et apprécié dans le monde entier.

  

En juin 1889, pour honorer la reine d'Italie, Marguerite de Savoie (Margherita, 1851-1926), le chef Raffaele Esposito, de l'illustre pizzeria 'Pietro e basta così' décide de créer une pizza spéciale, juste à son nom. Il fait cuire sa pâte au four et la complète avec des tomates, du fromage de Mozzarella et du basilic frais. Les couleurs du drapeau italien sont donc représentées : vert, blanc, et rouge. Depuis, la tradition culinaire de la 'pizza Margherita' s'est répandue dans le monde entier. Elle est devenue l'un des symboles de la mondialisation culturelle.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 rouleau de pâte à pizza
- 1 boule de mozzarella
- 1 boîte de purée de tomates
- 10 feuilles de basilic frais
- 1 c. à c. d'herbes de Provence
- 1 c. à s. de parmesan râpé
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Egoutter la mozzarella, la couper en tranches fines ; hacher 4 feuilles de basilic.
2. Mélanger à la purée de tomates, le basilic haché, les herbes de Provence et une cuillère à soupe d'huile ; saler, poivrer et mélanger.
3. Dérouler la pâte à pizza sur la plaque du four en conservant le papier de cuisson ; façonner un bourrelet tout autour.
4. Etaler la purée de tomates sur toute la surface de la pâte ; répartir les tranches de mozzarella et les feuilles de basilic ; saupoudrer de parmesan ; arroser avec l'huile restante.
5. Enfourner à 180°C (th 6) pour 20 minutes jusqu'à ce que le fromage soit doré ; servir chaud.


Date de création : 17/12/2014 19:18
Catégorie : - Pizza
Page lue 4997 fois