Le Cépage du Beaujolais

CÉPAGE PRINCIPAL



Le domaine du Beaujolais s'étend sur 17 324 hectares et court le long d'un ruban de 10 à 15 kilomètres de large sur 50 kilomètres de long, de Mâcon au nord à Lyon au sud, sur les flancs vallonnés des monts du Beaujolais qui atteignent une altitude de 700 à plus de 1 000 mètres.
Et c'est le cépage Gamay qui règne en maître sur cette terre. Le Gamay est en fait un cépage bourguignon qui existe depuis le 14e siècle. Cependant par peur d'une concurrence avec le Pinot Noir de Bourgogne, le Gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté en moindre importance en Lorraine, dans la Vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.
C'est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le Gamay est précoce et très productif et il a besoin d'être limité pour que la qualité l'emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l'hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l'hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.

  

CÉPAGES ACCESSOIRES

- Aligoté :L'Aligoté est un cépage bourguignon principalement utilisé dans l'encépagement des Bourgogne-Aligoté, des Bouzeron et des Crémant-de-Bourgogne. C'est un cépage blanc qui donne des vins blancs clairs, acides, frais et légers.
- Chardonnay : Le Chardonnay est un cépage blanc français. Originaire du vignoble de Bourgogne, il est devenu un cépage international ayant conquis de très nombreux pays producteurs de vin du monde. Ses qualités le font utiliser pour de nombreux types de vin blanc, des grands crus de Bourgogne aux vins effervescents de Champagne en passant par les vins de cépages.
- Melon :Le Melon est un cépage blanc de cuve français. Cette variété de vigne est originaire du vignoble de Bourgogne. Peu utilisée dans sa région d'origine, elle est toutefois très répandue en Loire-Atlantique sous le nom de Muscadet.


Date de création : 27/05/2020 07:12
Catégorie : - Portrait des vins AOC du Beaujolais
Page lue 2108 fois