Tartines aux dés de tomate, jambon de Parme et mozzarella

Une tartine est une tranche de pain sur laquelle on a étalé soit « tartiné » ou beurré des aliments salés ou sucrés. Ce mets est mis au goût du jour avec la mode des apéritifs dînatoires ou en gastronomie.
Et pour la petite anecdote, dites-moi pourquoi une tartine beurrée tombe-t-elle toujours sur le côté du beurre ? En fait, selon la loi de Murphy, il s'avère que les tartines ont effectivement tendances à tomber du côté beurré du fait de la hauteur moyenne des tables qui ne laissent aux tartines que la possibilité de faire un demi-tour avant de toucher le sol !

  

Ingrédients (pour 4 tartines) :
- 4 tranches de pain de campagne
- 4 tomates 'olivette'
- 4 fines tranches de 'jambon de Parme®'
- 2 boules de mozzarella 'di bufala'
- 1 gousse d'ail pelée
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Fleur de sel - Poivre
- Une poignée de basilic finement ciselée

Technique :
1. Plonger les tomates 10 secondes dans de l'eau bouillante, question de faciliter l'épluchage ; peler, épépiner et tailler les tomates en petits dés ; les placer dans un saladier, saler à la fleur de sel, poivrer et arroser d'huile d'olive, bien mélanger.
2. Toaster légèrement les tranches de pain sous le gril du four puis les frotter avec la gousse d'ail ; couper les mozzarellas en rondelles.
3. Poser les 4 tranches de pain sur la plaque du four, y répartir la garniture de tomates, ajouter les tranches de jambon par dessus ainsi que les rondelles de mozzarella.
4. Passer les tartines quelques minutes sous le gril ou jusqu'à ce que le fromage fonde ; à la sortie du four, parsemer les tartines de basilic ciselé ; servir aussitôt.

Suggestion : Remplacez les tartines de pain de campagne par des morceaux de baguettes coupée en 2 dont vous ferez juste griller le côté mie avant de les frotter à l'ail. Le basilic peut être remplacé par de la ciboulette ciselée ou du thym frais effeuillé.

Envoyé par Ondine - Belgique


Date de création : 28/10/2019 15:40
Catégorie : - Canapé et Tartine
Page lue 2504 fois