Petit guide des Produits Laitiers


  

  

Dans la pyramide alimentaire, les produits laitiers comprennent le lait, les yaourts et les laits fermentés, les fromages et les entremets lactés. La crème et le beurre, bien qu'originaires du lait, sont classés parmi les matières grasses. Les boissons et entremets lactés à base de soja enrichis en calcium sont aussi dans les produits laitiers et cela en dépit de leur origine végétale.

  

Qu'apportent-ils ?
Les produits laitiers se caractérisent par leur apport en protéines et surtout en calcium. En fonction de leur teneur en graisses, ils apportent également des vitamines A et D.

  

Du calcium à tout âge
Les produits laitiers représentent la principale source de calcium. Ce minéral joue un rôle primordial en assurant la solidité du squelette et la dureté des dents. Ainsi, chez les enfants et les adolescents, il favorise la croissance osseuse ; chez les adultes, il participe à l'entretien du capital osseux ; chez les seniors, il contribue à la prévention de l'ostéoporose.
Les apports nutritionnels conseillés en calcium sont de 500 mg chez le nourrisson, de 700 mg chez l'enfant de 4 à 6 ans, de 900 mg chez l'enfant de 7 à 9 ans et de 1200 mg jusqu'à 19 ans. Chez l'adulte, ils sont de 900 mg et passent à 1200 mg chez la personne ménopausée ou de 65 ans.

Du calcium 2 à 3 fois par jour
Pour permettre d'atteindre l'apport recommandé en calcium il est conseillé de manger 2 à 3 portions de produits laitiers par jour. Une portion est un verre de lait, un yaourt, un morceau ou une tranche de fromage.

  

Quand le lactose fait des siennes
Le sucre du lait le « lactose » n'est pas toujours bien toléré ce qui provoque des désagréments digestifs. Cette intolérance conduit à écarter le lait et les préparations lactées. Toutefois, les yaourts et les laits fermentés qui renferment l'enzyme nécessaire à la digestion du lactose, ainsi que les fromages à pâte dure qui ont perdu une grande partie du lactose, sont mieux tolérés et ne doivent donc pas être systématiquement rejetés.

  

Alternative végétale

Le lait de soja est obtenu à partir des fèves de soja broyées. Ces produits, pour autant qu'ils soient enrichis en calcium, peuvent remplacer les produits laitiers. Cela peut être un choix motivé par une intolérance au lactose, une allergie aux protéines de lait de vache ou simplement par envie.
Ces produits à base de soja sont, pauvres en acides gras saturés et dépourvus de cholestérol, contrairement à la graisse d'origine laitière.

  

Comprendre l'étiquette d'un fromage
Avant avril 2007, le taux de matières grasses (MG) était noté sur le poids sec du fromage, c'est-à-dire sur la partie du fromage dont on a extrait l'eau. Ainsi, par exemple, la mention 40+ signifiait que le fromage contenait au moins 40% de MG sur le poids sec. D'où la confusion encore fréquente de certains consommateurs pensant à tort que le fromage est un aliment très gras, lui conférant une « mauvaise réputation » diététique.
Aujourd'hui la plupart des fromages indiquent le taux de MG sur le produit entier. Ainsi, par exemple :
- Un fromage blanc à « 40% de matières grasses » (ancien étiquetage), contient 80 g d'eau pour 100 g de fromage blanc, soit seulement 8% de MG pour 100 g.
- Le comté ou l'emmental à « 45% de matières grasses » (ancien étiquetage), contiennent 38 g d'eau pour 100 g, ce qui explique leur nouvel étiquetage à 28 % de MG pour 100 g de ces fromages à pâte dure.
- Un camembert étiqueté « 45 % de matières grasses » (ancien étiquetage), est actuellement étiqueté à 21 % de MG. Le camembert contient en effet 54 g d'eau pour 100 g de fromage, ce qui pour une portion de 100 g représente 21% de MG.


Date de création : 02/07/2019 09:02
Catégorie : - Manger équilibré
Page lue 2434 fois