Jambonneaux aux lentilles vertes du Puy

La légende raconte que le premier jambon est né après qu'un sanglier se soit noyé dans de très anciennes salines. Après avoir récupérer le sanglier, les bergers le firent rôtir et découvrirent que sa viande et en particulier le jambon était délicieux.
Le « jambon » est la cuisse entière d'un animal destinée à être préparée crue après salaison, séchage et parfois fumage ou cuite soit rôtie, grillée, braisée ou alors, comme le jambon blanc, bouillie. Le plus souvent, c'est le porc qui est utilisé, mais il existe aussi des jambons de sanglier, de marcassin, d'ours ou de renne.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 jambonneaux demi-sel de 500 g chacun
- 300 g de lentilles vertes du Puy
- 1 gros oignon jaune
- 1 carotte
- 1 Bouquet garni : 1 feuille de laurier - 1 branche de thym - Quelques queues de persil
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à s. de persil plat ciselé
- 1,5 l de bouillon de boeuf préparé avec 6 tablettes
- 1 c. à s. de saindoux
- 50 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Faire dessaler les jambonneaux 4 heures dans l'eau claire ; éponger et sécher la viande.
2. Peler l'oignon et la carotte, les couper en rondelles de 1 cm environ ; les faire revenir dans une cocotte avec le saindoux et la moitié du beurre pendant 10 minutes sur feu doux et à couvert ; ajouter l'ail épluché et pressé, bien mélanger.
3. Mouiller avec le bouillon puis y plonger les jambonneaux ; porter doucement à ébullition ; écumer si nécessaire.
4. Compléter avec le bouquet garni, le sel et le poivre ; cuire sur feu doux durant 2 heures, la cocotte couverte aux trois quarts.
5. Après 1 h 30 de cuisson, ajouter les lentilles ; les laisser cuire pendant 25 minutes.
6. Retirer le bouquet garni, couper les jambonneaux en 2 et tenir chaud ; ajouter le beurre restant aux lentilles, bien mélanger.
7. Verser les lentilles dans un plat creux chauffé, disposer les demis jambonneaux sur le lit de légumes, saupoudrer de persil ciselé et servir aussitôt.

Conseil : Les jambonneaux sont encore plus savoureux un peu rôtis. Après 1 h 40 de cuisson, les passer 15 minutes au four préchauffé à 180°C (th 6) et les réunir aux lentilles 10 minutes avant de servir.


Date de création : 26/01/2019 11:56
Catégorie : - Jambon
Page lue 1944 fois