Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Gaspacho au céleri perpétuel

« Garçon, mon gaspacho est froid !!! »
Le gaspacho très répandu dans le sud de l'Espagne et le sud du Portugal, est un potage servi froid, à base de légumes ou de fruits crus, cuits ou les deux à fois, avec ou sans tomate, le tout lié très souvent avec de la mie de pain puis émulsionné à l'huile.
A l'origine, le gaspacho était une recette préparée par les paysans pauvres d'Andalousie. Ils récupéraient la mie du pain dur de la veille pour fabriquer une soupe consistante. La mie était malaxée avec du vinaigre, des fruits secs et de l'ail. Le Gaspacho des origines ne connaissait pas la tomate puisque de fait, cette dernière n'est arrivée du Nouveau Monde à Séville que dans le courant du 16e siècle. La soupe préparée avant l'arrivée de la tomate était donc blanche.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 petite branche de céleri perpétuel*
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 poivron rouge
- 1 concombre
- 2 tomates
- Eau plate
- 1 ou 2 c. à s. de concentré de tomates
- 5 feuilles de basilic
- Tabasco
- Gros sel

Technique :
1. Effeuiller la branche de céleri perpétuel ; hacher grossièrement l'oignon et l'ail ; épépiner et couper le poivron en morceaux ; éplucher, épiner et couper le concombre en tronçons ; éplucher, épépiner et couper la chair des tomates en morceaux ; ajouter les feuilles de basilic.
2. Recouvrir à hauteur d'eau plate ; mixer jusqu'à obtenir la texture d'un potage ; passer au tamis.
3. Ajouter plus ou moins de concentré de tomates en vue d'épaissir le gaspacho ; épicer avec quelques gouttes de Tabasco et du gros sel ; goûter et rectifier l'épaississement et/ou l'assaisonnement si nécessaire.
4. Servir dans des assiettes profondes voire des verrines.

*céleri perpétuel : C'est une plante condimentaire vivace herbacée qui ressemble à un céleri géant. C'est l'ancêtre de tous les céleris branches et raves, qui ont tous gardé cet arôme si caractéristique. Les feuilles de céleri perpétuel sont à utiliser avec parcimonie, le goût étant plus prononcé que le goût du céleri branche.


gaspacho au céleri perpétuel


Date de création : 30/06/2018 10:34
Dernière modification : 30/06/2018 10:34
Catégorie : Gaspacho
Page lue 2534 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL